Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Nawal El Moutawakel, nouvelle vice-présidente du CIO

Nawal El Moutawakel, nouvelle vice-présidente du CIO

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En marge des Jeux olympiques de Paris 2024, le Comité international olympique (CIO) a réélu l’ancienne championne marocaine Nawal El Moutawakel en tant que vice-présidente de l’Instance pour un nouveau mandat de quatre ans.

Outre Nawal El Moutawakel, le CIO a également élu l’Argentin Gerardo Werthein comme vice-président. Huit nouveaux membres, dont quatre femmes et quatre hommes, ont également rejoint le Comité olympique lors de cette 142ᵉ session.

Le mandat des nouveaux vice-présidents débutera le 10 août prochain, succédant aux mandats de l’Australien John Coates et du Singapourien Ser Miang Ng. Nawal El Moutawakel avait, pour rappel, déjà servi comme vice-présidente entre 2012 et 2016. Elle était aussi membre de la commission exécutive du CIO de 2008 à 2012 puis de 2020 à 2023.

Un parcours exemplaire

Avec cette élection, El Moutawakel, première femme marocaine à remporter une médaille d’or olympique, renforce sa position de leader influente au sein du mouvement olympique. Son parcours remarquable a débuté aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, où elle a triomphé dans le 400 mètres haies, marquant l’histoire du sport marocain et africain.

Au-delà de ses exploits sportifs, la championne marocaine a su se distinguer dans l’administration sportive. Elle a occupé des postes de haut niveau, notamment celui de ministre de la Jeunesse et des Sports de 2007 à 2009. Elle a également été vice-présidente de la commission des athlètes de l’IAAF en 1989 et membre du Comité international des jeux de la Francophonie de 1997 à 2005.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

El Moutawakel CIO

Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette

Acclamé par ses fans, respecté par ses coéquipiers et impitoyable envers ses rivaux, Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi…
El Moutawakel CIO

Le derby casablancais sous tension

Les supporters des clubs du Raja et du Wydad de Casablanca ont une nouvelle fois fait part de leur mécontentement concernant la gestion des …
El Moutawakel CIO

CAN 2025 : les derniers qualifiés connus

La Tanzanie, le Botswana et le Mozambique complètent la liste des 24 nations qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN), prév…
El Moutawakel CIO

LDC CAF féminine : l’AS FAR en finale !

Deux ans après leur sacre historique, l’AS FAR retrouve la finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF. Mardi, au stade El Abdi à El…
El Moutawakel CIO

Éliminatoires CAN 2025 : la Côte d’Ivoire écrase le Tchad 4-0 et renoue avec la victoire

Après une série de résultats décevants, l’équipe de Côte d’Ivoire a retrouvé le chemin de la victoire, en s’imposant largement face au Tchad…
El Moutawakel CIO

LDC CAF féminine : l’AS FAR domine le 11 type

Au terme des phases de groupes de la Ligue des Champions Féminine de la CAF Maroc 2024, le Comité Technique de la CAF a sélectionné les onze…
El Moutawakel CIO

Éliminatoires CAN 2025 : Le Maroc écrase le Lesotho (7-0) et termine en tête de son groupe

La sélection marocaine de football a signé une victoire éclatante face au Lesotho (7-0), ce lundi soir au Stade d'Honneur d'Oujda, lors de l…
El Moutawakel CIO

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire