Accueil / Afrique / Diplomatie

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu avec les chefs de la diplomatie de la Mauritanie, du Gabon et du Mali, en marge des travaux de la 15ème session de la Conférence islamique au sommet, prévue les 4 et 5 mai à Banjul.

D’abord, Nasser Bourita a eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug. Les discussions ont porté sur l’excellence des relations entre le Maroc et la Mauritanie et sur des sujets d’ordre régional et international.

Lire aussi : Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

Ensuite, il s’est entretenu avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, chargé de l’Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger, Régis Onanga Ndiaye. Les deux ministres ont échangé sur le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la République du Gabon, ainsi que sur des sujets d’intérêt commun.

A l’issue de la rencontre, le diplomate gabonais a déclaré à la MAP avoir passé en revue avec son homologue marocain l’état d’évolution du chronogramme de la transition au Gabon, les conclusions du dialogue national inclusif ainsi que les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines.

Lire aussi :   Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

« Je suis venu voir le ministre pour solliciter le soutien du Maroc, membre du Conseil de paix et de Sécurité de l’Union africaine (CPS-UA), afin de lever les sanctions sur le Gabon », a dit le ministre gabonais, faisant savoir que ces sanctions ont totalement été levées depuis deux mois au niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEAC).

Enfin, Nasser Bourita, s’est livré au même exercice avec le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. L’entretien entre les deux responsables a porté sur le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et la République du Mali, ainsi que sur des sujets d’intérêt commun.

Lire aussi : Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Pour le chef de la diplomatie malienne, cette rencontre a constitué une occasion de passer en revue les relations bilatérales qui sont « excellentes » et d’examiner ensemble les mesures et stratégies à adopter afin de renforcer ces relations, a-t-il précisé, ajoutant que ceci s’inscrit naturellement dans le cadre des échanges réguliers entre les deux parties.

« Nos discussions ont également porté sur l’examen de la situation au niveau de la Région et, là aussi, nous nous sommes félicités des interactions avec le Maroc et des initiatives qui sont prises ensemble pour renforcer la paix, la stabilité et la prospérité de la Région », a poursuivi le diplomate malien.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

L’Afrique debout contre la présence militaire française

Afrique, Diplomatie - Lors de son discours annuel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire, prévue pour janvier 2025.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Burkina Faso : l’assemblée adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du coup d’Etat de 2015

Afrique, Politique - L’Assemblée législatives de transition du Burkina Faso a adopté la loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante concernant uniquement les faits survenus les 15 et 16 septembre 2015.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois

Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café

Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".

Nora Jaafar - 6 octobre 2022

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel

Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Nora Jaafar - 26 octobre 2022

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture

Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire