Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. © DR
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Royaume à la réunion ministérielle, ce mardi à Manama. Cette rencontre a permis au Conseil de la Ligue arabe d’annoncer l’ouverture des travaux sur la préparation du 33e Sommet arabe ordinaire prévu ce jeudi.
Lire aussi : Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée
La délégation marocaine est composée de MM. Mohamed Ait Ouali, ambassadeur du Maroc au Caire et délégué permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mustapha Benkhayi, ambassadeur du Maroc au Bahreïn, Abdelali Al-Jahed, chef de la Division des Organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mostafa Rezzouk, Chef de la Division du Machrek au ministère, et Hicham Ould Essallay, représentant permanent adjoint du Royaume auprès de la Ligue arabe.
Lire aussi : Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti
Cette rencontre préparatoire a été précédée d’une série de réunions des commissions ministérielles chargées du suivi d’un certain nombre de questions spécifiques. Les ministres arabes des Affaires étrangères examineront en particulier le projet de l’ordre du jour du sommet arabe de Bahreïn ainsi que les projets de résolutions qui en seront issus.
Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023