Accueil / Politique

Nasser Bourita reçoit Staffan De Mistura

Temps de lecture

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, recevant l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura, en présence du représentant permanent du Maroc à l'ONU, Omar Hilal © DR

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu vendredi des discussions à Rabat avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan De Mistura.

La visite de De Mistura s’inscrit dans le cadre de ses déplacements dans la région visant à relancer le processus politique des tables rondes, impliquant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment la résolution 2654 adoptée le 27 octobre 2022, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Les entretiens se sont déroulés en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilal.

Lors de cette réunion, la délégation marocaine a réaffirmé la position constante du Maroc, telle qu’exprimée par le Souverain dans son discours royal prononcé à l’occasion du 47ᵉ anniversaire de la Marche Verte le 6 novembre 2022. Le Maroc plaide en faveur d’une solution politique fondée exclusivement sur l’Initiative marocaine d’autonomie, dans le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Auparavant, De Mistura avait visité Laayoune et Dakhla, où il avait rencontré des élus, des chefs locaux, des notables, des acteurs économiques, des représentants de la société civile, des jeunes et des femmes. Ces interlocuteurs ont informé l’envoyé personnel des avancées économiques et sociales ainsi que des développements politiques et démocratiques observés dans les régions du Sahara.

De Mistura a également visité des projets d’investissement et d’infrastructure socio-économique, constatant de ses propres yeux les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud, lancé en 2015.

Lire aussi : Staffan de Mistura en visite au Maroc : discrétion et réserve

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Nora Jaafar - 7 juin 2022

OMC : des mesures révolutionnaires

Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2022

Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi

Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.

Hajar Toufik - 13 septembre 2022

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise

Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.

Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire