Accueil / Politique

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et Mahmoud Ali Youssouf, ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale © DR

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a reçu son homologue djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, porteur d’un message écrit du président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, au roi Mohammed VI.

À l’issue de leur entrevue, Mahmoud Ali Youssouf a affirmé devant la presse que la République de Djibouti et le Royaume du Maroc entretiennent des relations solides basées sur le respect mutuel et la fraternité panarabe et de l’Islam, notant que les deux pays jouissent d’un sage leadership sous la conduite de leurs dirigeants, qui consacre les efforts visant à instaurer les bases de la bonne gouvernance et du développement, pour le bien-être et la prospérité de leurs peuples.

               Lire aussi : Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Il a déclaré que le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement, notamment en matière d’enseignement supérieur, en ouvrant les portes de ses universités aux étudiants djiboutiens. Cette coopération s’étend également à des domaines stratégiques tels que le secteur bancaire, la construction, l’investissement, le tourisme et l’hôtellerie.

Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti a souligné que son pays considère le Maroc comme un modèle de développement et aspire à s’inspirer de son expérience dans divers domaines. Il a également exprimé son souhait de bénéficier du soutien du Maroc pour sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union africaine, en remplacement de Moussa Faki, dont le mandat prendra fin en février prochain.

Mahmoud Ali Youssouf a aussi évoqué les nombreux défis complexes auxquels le continent africain est confronté. Le chef de la diplomatie djiboutienne se dit conscient de l’importance de cette responsabilité, tout en réaffirmant son engagement à répondre aux aspirations des peuples et des pays africains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale

Politique - Au cours de cette audience, les gouverneurs nouvellement nommés ont prêté serment devant le roi. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et du Chambellan du roi.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu le chef du gouvernement et les membres du gouvernement après la restructuration.

Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024

Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse

Politique - Leurs échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération parlementaire, ainsi que sur plusieurs questions régionales.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un Conseil du gouvernement.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024
Voir plus

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire