Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et Mahmoud Ali Youssouf, ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale © DR
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a reçu son homologue djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, porteur d’un message écrit du président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, au roi Mohammed VI.
À l’issue de leur entrevue, Mahmoud Ali Youssouf a affirmé devant la presse que la République de Djibouti et le Royaume du Maroc entretiennent des relations solides basées sur le respect mutuel et la fraternité panarabe et de l’Islam, notant que les deux pays jouissent d’un sage leadership sous la conduite de leurs dirigeants, qui consacre les efforts visant à instaurer les bases de la bonne gouvernance et du développement, pour le bien-être et la prospérité de leurs peuples.
Lire aussi : Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout
Il a déclaré que le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement, notamment en matière d’enseignement supérieur, en ouvrant les portes de ses universités aux étudiants djiboutiens. Cette coopération s’étend également à des domaines stratégiques tels que le secteur bancaire, la construction, l’investissement, le tourisme et l’hôtellerie.
Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti a souligné que son pays considère le Maroc comme un modèle de développement et aspire à s’inspirer de son expérience dans divers domaines. Il a également exprimé son souhait de bénéficier du soutien du Maroc pour sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union africaine, en remplacement de Moussa Faki, dont le mandat prendra fin en février prochain.
Mahmoud Ali Youssouf a aussi évoqué les nombreux défis complexes auxquels le continent africain est confronté. Le chef de la diplomatie djiboutienne se dit conscient de l’importance de cette responsabilité, tout en réaffirmant son engagement à répondre aux aspirations des peuples et des pays africains.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024