Accueil / Politique

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger et Mahmoud Ali Youssouf, ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale © DR

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a reçu son homologue djiboutien Mahmoud Ali Youssouf, porteur d’un message écrit du président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, au roi Mohammed VI.

À l’issue de leur entrevue, Mahmoud Ali Youssouf a affirmé devant la presse que la République de Djibouti et le Royaume du Maroc entretiennent des relations solides basées sur le respect mutuel et la fraternité panarabe et de l’Islam, notant que les deux pays jouissent d’un sage leadership sous la conduite de leurs dirigeants, qui consacre les efforts visant à instaurer les bases de la bonne gouvernance et du développement, pour le bien-être et la prospérité de leurs peuples.

               Lire aussi : Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Il a déclaré que le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement, notamment en matière d’enseignement supérieur, en ouvrant les portes de ses universités aux étudiants djiboutiens. Cette coopération s’étend également à des domaines stratégiques tels que le secteur bancaire, la construction, l’investissement, le tourisme et l’hôtellerie.

Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti a souligné que son pays considère le Maroc comme un modèle de développement et aspire à s’inspirer de son expérience dans divers domaines. Il a également exprimé son souhait de bénéficier du soutien du Maroc pour sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union africaine, en remplacement de Moussa Faki, dont le mandat prendra fin en février prochain.

Mahmoud Ali Youssouf a aussi évoqué les nombreux défis complexes auxquels le continent africain est confronté. Le chef de la diplomatie djiboutienne se dit conscient de l’importance de cette responsabilité, tout en réaffirmant son engagement à répondre aux aspirations des peuples et des pays africains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024
Voir plus

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

L’application de la norme Euro 6 reportée

Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire