Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Nasser Bourita porte la vision du roi Mohammed VI au 2e Forum Indonésie-Afrique

Nasser Bourita porte la vision du roi Mohammed VI au 2e Forum Indonésie-Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de l’ouverture de la deuxième édition du Forum Indonésie-Afrique à Bali, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a exprimé la volonté du Maroc, sous l’égide du roi Mohammed VI, de partager son savoir-faire afin d’approfondir les liens avec l’Indonésie et les nations africaines. Représentant le Souverain à cet événement, Bourita a souligné que cette collaboration pourrait notamment faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, via un ambitieux réseau de routes, ports, et voies ferrées marocaines, et avancer le projet stratégique du gazoduc Maroc-Nigeria, promouvant ainsi une croissance économique régionale.

Bourita valorise la coopération Sud-Sud

Le ministre a également mis en avant l’importance de cette coopération pour le développement de l’agriculture moderne, la sécurité alimentaire, ainsi que pour les investissements dans le domaine de la santé et la souveraineté sanitaire, facteurs importants pour le développement socio-économique africain. Bourita a valorisé l’IAF comme un modèle de coopération Sud-Sud, propice à transcender les méthodes traditionnelles par des approches novatrices et intégrées, visant un développement durable et la création d’opportunités d’emploi.

Il a exprimé l’ambition de transformer le forum en un carrefour d’échanges et de projets communs, renforçant les investissements indonésiens et les partenariats dans plusieurs domaines tels que les infrastructures, l’industrie, ou encore les technologies de pointe. Le ministre a aussi plaidé pour la mise en place d’un forum économique régulier, engageant le secteur privé, pour répondre ensemble aux défis mondiaux, notamment la gestion des ressources en eau, en écho au discours royal appelant à des solutions innovantes et une gouvernance rigoureuse.

En clôture, Bourita a salué la réussite du Forum, témoignage de l’amitié solide entre le Maroc et l’Indonésie, encouragée par les leaders des deux nations, et a réaffirmé l’engagement du Maroc envers la sécurité, la stabilité et le progrès du continent, incarnant l’esprit de coopération Sud-Sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Forum

Collectivités territoriales : excédent global de 12,3 milliards de dirhams à fin juillet (TGR)

Selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR), les budgets des collectivités territoriales (CT) affichent un excédent global de 12,3 milliar…
Forum

IPC juillet 2024 : les variations par catégorie de produits

Voici l'évolution de l'Indice des prix à la consommation (IPC) pour juillet 2024, par catégorie de produits, comparée au même mois de l'anné…
Forum

Inflation : l’IPC augmente de 1,3% en juillet

En juillet 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% par rapport à juillet 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan…
Forum

Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique

Ce premier semestre de 2024, a été marqué par une hausse des exportations des véhicules et des composants automobiles fabriqués au Maroc, ra…
Forum

AtlantaSanad réalise un CA en hausse de 0,3% à fin juin

La compagnie d’assurance AtlantaSanad a réalisé un chiffre d’affaires de 3,096 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant par…
Forum

Les exportations de phosphates reculent de plus de 33%

L’année 2023 marque un tournant dans l’histoire du phosphate marocain. Selon La Nouvelle Tribune, les exportations de phosphates et de ses d…
Forum

Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) dégage un besoin de finance…
Forum

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire