Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Nasser Bourita porte la vision du roi Mohammed VI au 2e Forum Indonésie-Afrique

Nasser Bourita porte la vision du roi Mohammed VI au 2e Forum Indonésie-Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de l’ouverture de la deuxième édition du Forum Indonésie-Afrique à Bali, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a exprimé la volonté du Maroc, sous l’égide du roi Mohammed VI, de partager son savoir-faire afin d’approfondir les liens avec l’Indonésie et les nations africaines. Représentant le Souverain à cet événement, Bourita a souligné que cette collaboration pourrait notamment faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, via un ambitieux réseau de routes, ports, et voies ferrées marocaines, et avancer le projet stratégique du gazoduc Maroc-Nigeria, promouvant ainsi une croissance économique régionale.

Bourita valorise la coopération Sud-Sud

Le ministre a également mis en avant l’importance de cette coopération pour le développement de l’agriculture moderne, la sécurité alimentaire, ainsi que pour les investissements dans le domaine de la santé et la souveraineté sanitaire, facteurs importants pour le développement socio-économique africain. Bourita a valorisé l’IAF comme un modèle de coopération Sud-Sud, propice à transcender les méthodes traditionnelles par des approches novatrices et intégrées, visant un développement durable et la création d’opportunités d’emploi.

Il a exprimé l’ambition de transformer le forum en un carrefour d’échanges et de projets communs, renforçant les investissements indonésiens et les partenariats dans plusieurs domaines tels que les infrastructures, l’industrie, ou encore les technologies de pointe. Le ministre a aussi plaidé pour la mise en place d’un forum économique régulier, engageant le secteur privé, pour répondre ensemble aux défis mondiaux, notamment la gestion des ressources en eau, en écho au discours royal appelant à des solutions innovantes et une gouvernance rigoureuse.

En clôture, Bourita a salué la réussite du Forum, témoignage de l’amitié solide entre le Maroc et l’Indonésie, encouragée par les leaders des deux nations, et a réaffirmé l’engagement du Maroc envers la sécurité, la stabilité et le progrès du continent, incarnant l’esprit de coopération Sud-Sud.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Forum

Sécheresse : la production céréalière en chute libre

La dernière publication de la Direction des études et prévisions financières révèle une baisse considérable de la production céréalière, qui…
Forum

OCP : chiffre d’affaires en hausse de 15% au S1-2024

Au premier semestre 2024, le chiffre d'affaires (CA) du groupe OCP a atteint 43.248 millions de DH (MDH), en hausse de 15% par rapport à l'a…
Forum

CFG Bank : hausse de 38% du produit net bancaire au S1 2024

CFG Bank a enregistré une solide performance au cours des six premiers mois de 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé atteignant…
Forum

Transport aérien : un record de 18,1 millions de passagers à fin juillet

Le secteur du transport aérien z enregistré une performance exceptionnelle au cours des sept premiers mois de 2024, avec un total record de …
Forum

Tourisme : un nouveau record avec 10 millions d’arrivées à fin juillet

Le secteur touristique continue de briller en 2024. Il a atteint un nouveau record avec 10 millions d'arrivées à fin juillet, soit une hauss…
Forum

Sonasid : le CA consolidé en baisse de 4% à fin juin 2024

Le Groupe Sonasid a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 2,437 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024. Ce qui représente une b…
Forum

Viandes rouges : une hausse des prix inévitable selon la Fédération de l’élevage

La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage tire la sonnette d'alarme face à une potentielle explosion des prix des viandes ro…
Forum

Gazoduc Maroc-Nigéria : le projet avance de manière « extrêmement favorable» (Benkhadra)

Le projet stratégique du Gazoduc africain atlantique (Maroc-Nigéria) est en train d’avancer d’une manière «extrêmement favorable», a soulign…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire