L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) © DR
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a dévoilé, mardi 17 janvier à Rabat, les grandes lignes de son programme d’action au titre de l’exercice 2023.
Lors d’un point de presse, le directeur général de la NARSA, Benacer Boulaajoul, a indiqué que ce programme est décliné en deux grands axes. Le premier concerne les projets phares visant l’amélioration des conditions de sécurité routière. Quant au deuxième axe, il est lié aux actions majeures pour l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et aux professionnels, outre les actions d’accompagnement en termes de communication, de marketing et de services.
Lire aussi : NARSA : remise d’équipements à la Gendarmerie royale et à la DGSN
Intégration de l’éducation routière dans les programmes scolaires
En matière de sécurité routière, la NARSA prévoit une mise à niveau du système d’examen d’obtention du permis de conduire, en plus d’intégrer l’éducation routière dans les programmes scolaires et activités parascolaires au profit des enfants et des jeunes. À cela s’ajoute la poursuite de la mise en œuvre du plan national de contrôle routier 2022-2024.
En outre, pour améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures, l’Agence poursuivra la mise en œuvre du programme de renouvellement du parc de transport routier. Aussi, elle élaborera et mettra en œuvre un nouveau programme « Motos et cyclomoteurs sûrs » visant le renforcement de la sécurité des cyclomoteurs. De plus, l’Agence poursuivra l’exécution du programme spécial des aménagements de sécurité routière (PSAS) dans les zones d’accumulation des accidents de la circulation et du programme « Safe School » visant la sécurisation des abords des établissements scolaires. Sans oublier la création de nouveaux postes de secours de proximité pour améliorer le délai d’intervention à proximité des sections routières classées à haut risque.
Par ailleurs, la NARSA tend à moderniser l’Observatoire national de la sécurité routière pour mieux collecter, traiter et analyser les données des accidents. Elle s’applique aussi à développer l’expertise en accidentologie et crash-investigation, outre la poursuite de son accompagnement des divers partenaires socio-économiques et professionnels.
Lire aussi : Infractions routières : la NARSA déploie une nouvelle plateforme digitale
Investissement dans la digitalisation
S’agissant des services rendus aux usagers et aux professionnels, les projets programmés visent la mise en œuvre du chantier de transformation digitale de la NARSA. Ceci s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de la transformation digitale et le plan d’exécution 2021-2025 de l’Agence. Ainsi, il est notamment question de réaliser une étude pour l’élaboration d’une stratégie de transformation digitale, poursuivre la dématérialisation des procédures (aptitude médicale à la conduite, portail des téléservices au profit des usagers et des professionnels…), renforcer l’infrastructure informatique (software et hardware) et poursuivre les travaux de numérisation des archives.
Selon Boulaajoul, la NARSA a également investi davantage dans la digitalisation pour élargir son bouquet de e-services. À cet égard, elle a développé un nouveau portail de mutation des véhicules. Ce dernier est destiné à faciliter la démarche de la vente et d’achat des véhicules immatriculés au Maroc de manière sécurisée et fluide, tout en garantissant les droits du vendeur et de l’acheteur.
Aussi, l’Agence dispose de la plateforme ASK NARSA permettant au citoyen d’avoir une réponse rapide et claire à l’ensemble de ses interrogations relatives aux services prodigués (permis de conduire, permis à points, certificat d’immatriculation, homologation des véhicules, contrôle technique, procédures et démarches, tarifs, etc). Elle est aussi dotée du portail PREPAC dédié au programme de renouvellement du parc de transport routier, de la plateforme Infractions Routières et du service TASREH SAEQ pour la déclaration préalable du conducteur de véhicule ou de la personne ayant la responsabilité civile.
Lire aussi : NARSA : lancement d’un nouveau portail de mutation des véhicules
Sécurité routière : évolution positive des indicateurs au Maroc
Également présent lors du point de presse, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a fait état d’une évolution positive des indicateurs de la sécurité routière au Maroc, depuis l’année de référence 2015, en termes du nombre des accidents mortels et des tués.
Les statistiques provisoires des onze premiers mois de 2022 font ressortir la même tendance positive s’agissant du nombre des tués (-10,5%) et des blessés graves (-17,9%) par rapport à la même période de 2015, a-t-il noté.
Dans un autre registre, le ministre a fait savoir que son département œuvre actuellement à l’actualisation de l’arsenal juridique et réglementaire. Le but est de transcender les contraintes relevées en matière d’application du Code de la route durant les dernières années.
Et de finalement préciser que ce chantier de réformes concerne, entre autres, la mise à niveau du système d’examen d’obtention du permis de conduire, la formation qualifiante et continue des conducteurs professionnels et le renforcement du contrôle automatisé des infractions routières. S’y ajoutent la réglementation de l’usage des trottinettes électriques et l’intégration des nouvelles technologies dans certains types de véhicules.
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023