L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) © DR
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a lancé un nouveau portail de mutation des véhicules. Cette plateforme vient s’ajouter à l’ensemble des e-services dédiés aux usagers et au grand public. La NARSA a présenté cette nouvelle solution digitale lors d’un point de presse consacré à la révélation de son programme d’action pour 2023. Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, était également présent.
Cette plateforme permet de faciliter la démarche de vente et d’achat des véhicules immatriculés au Maroc de manière sécurisée et fluide. En outre, elle garantit les droits du vendeur et de l’acheteur. Mohamed Abdeljalil a souligné que le nombre des opérations de mutation des véhicules enregistré par an était d’environ 700.000.
Par ailleurs, le directeur général de la NARSA, Benacer Boulaajoul, a précisé que le portail assure, d’une part, «les droits du vendeur dans la mesure où celui-ci n’a aucun lien avec le véhicule vendu à partir de la date de déclaration de la vente et ne peut donc recevoir d’infractions sur les accidents de la circulation pouvant ensuite survenir, et assure, d’autre part, à l’acheteur que le véhicule nouvellement acquis ne fait l’objet d’aucune opposition».
Augmentation des défaillances d’entreprises au Maroc
Économie - Le dernier rapport d’Allianz Trade indique une augmentation de 13% des défaillances d’entreprises en 2024.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Maroc – Québec : unis pour l’expansion économique
Économie - Une délégation d’entrepreneurs marocains a débuté une mission au Québec pour explorer les opportunités d’expansion économique.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Viandes rouges : la FMDC salue la décision d’importer pour contrer la crise
Économie - L’Union Marocaine des Droits du Consommateur a salué la décision du d’autoriser l’importation de viandes rouges fraîches.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Barrages : le taux de remplissage en hausse
Économie - Des pluies orageuses ont touché plusieurs régions du Maroc entraînant une augmentation du taux de remplissage des barrages.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Collectivités territoriales : les recettes fiscales en progression de 8,6% à fin septembre (TGR)
Économie - Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 31 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 21 octobre 2024Aérien : un vol quotidien Tel-Aviv-Casablanca (déjà) en préparation
J.R.Y - 11 décembre 2020FMI : malgré la Covid-19, le Maroc renoue avec la croissance
Khansaa Bahra - 13 décembre 2021AMMC : les levées des capitaux atteignent près de 46 MMDH à fin août
Économie - Les levées de capitaux ont atteint près de 46 milliards de DH à fin août, indique l'Autorité marocaine du marché des capitaux.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022Production de gaz : l’Afrique deuxième plus grande productrice de gaz en 2050 ?
Afrique, Économie, Économie - Selon un rapport du Forum des pays exportateurs de gaz, la production de gaz de l’Afrique devrait plus que doubler.
Nora Jaafar - 14 février 2023Inflation : hausse annuelle de 3,6% de l’IPC en novembre 2023
Économie - Le HCP a publié des données indiquant une inflation de l'indice des prix à la consommation (IPC) en novembre 2023
Chaima Aberni - 20 décembre 2023Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques
Afrique, Économie, Économie - Le projet avance avec les premières études topographiques pour le tracé nord, annoncées par le cabinet marocain d’études, Etafat.
Hajar Toufik - 14 mai 2024Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023
Économie - Le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires
Hajar Toufik - 15 juillet 2024