Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté

Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

L’annonce du lauréat du prix Nobel de la Paix 2023 était très attendue. Les spéculations allaient bon train, de nombreux observateurs misant sur le mouvement iranien «Femmes, vie, liberté», une initiative audacieuse débutée il y a un an par des femmes et des hommes iraniens, exigeant plus de liberté. C’est finalement bien une figure emblématique de ce mouvement qui a remporté ce titre prestigieux : Narges Mohammadi. Cette distinction vient reconnaitre le combat de cette militante contre l’oppression des femmes et pour les droits humains. Incarcérée à la prison d’Evin à Téhéran, a aussi été honorée pour son courage et son engagement sans faille en faveur de la justice et de l’égalité.

Une oppression continue

La décision de l’Académie royale des sciences de Suède n’a toutefois pas été au gout de tout le monde. En effet, alors que le monde célébrait la victoire de Narges Mohammadi, l’Iran a rapidement l’a qualifiée de «partiale» et «politique». Une déclaration qui n’a fait que révéler le défi auquel Mohammadi et son mouvement sont confrontés dans leur pays d’origine.

La douleur de Mohammadi

Il y a quelques semaines, Narges Mohammadi s’était confié à Cécile Feuillatre, journaliste au service international de l’AFP. Dans un témoignage poignant, elle a offert un aperçu de sa lutte quotidienne pour la liberté et la justice. Portrait de Narges Mohammadi, un symbole vivant de la persévérance face à l’oppression et de la lutte pour un avenir plus juste et équitable pour tous.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Narges Mohammadi

Quelle place pour les musées dans la géopolitique mondiale ?

En 1870, au moment de la Révolution industrielle, il existait un millier de musées. Aujourd’hui, il y en aurait plus de 80.000, dont 35.000 …
Narges Mohammadi

«L’Arabe du futur» : anatomie d’un succès de la BD

Un succès critique et public, plus de trois millions d’exemplaires vendus, une adaptation en vingt-trois langues… La série autobiographique …
Narges Mohammadi

Histoire : les différentes dynasties du Maroc

Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle reconnue à l’échelle internationale, disposant notamment de biens ancestraux incl…
Narges Mohammadi

Volubilis : l’Italie contribue à la restauration de la cité romaine

Les vestiges de Volubilis se trouvent dans les contreforts du massif de Zerhoun, à 28 km de Meknès. La cité romaine, datant du III? siècle a…
Narges Mohammadi

Histoire de deux penseurs préislamiques

Dans ce podcast, le professeur Lahcen Oulhaj revient sur l’histoire préislamique. L’expert parle ainsi de deux figures emblématiques qui…
Narges Mohammadi

La grande histoire d’amour de Simone de Beauvoir et de Nelson Algren

Le 14 avril 1986, le monde perdait une philosophe, une romancière et une essayiste d’exception : la grande théoricienne du féminisme Sim…
Narges Mohammadi

Virginie Despentes : une auteure contestataire incontestée

Virginie Despentes, auteure très connue, qui a, de par ces récits et histoires, choqué, mais aussi charmé plusieurs lecteurs, a sorti un nou…
Narges Mohammadi

Entretien avec un yeti : l’incroyable épopée de Slawomir Rawicz

En 1942, Slawomir Rawicz et quatre autres détenus échappés d'un goulag sibérien tombent nez-à-nez avec le yéti (deux à dire vrai), au cœur d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire