Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté

Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

L’annonce du lauréat du prix Nobel de la Paix 2023 était très attendue. Les spéculations allaient bon train, de nombreux observateurs misant sur le mouvement iranien «Femmes, vie, liberté», une initiative audacieuse débutée il y a un an par des femmes et des hommes iraniens, exigeant plus de liberté. C’est finalement bien une figure emblématique de ce mouvement qui a remporté ce titre prestigieux : Narges Mohammadi. Cette distinction vient reconnaitre le combat de cette militante contre l’oppression des femmes et pour les droits humains. Incarcérée à la prison d’Evin à Téhéran, a aussi été honorée pour son courage et son engagement sans faille en faveur de la justice et de l’égalité.

Une oppression continue

La décision de l’Académie royale des sciences de Suède n’a toutefois pas été au gout de tout le monde. En effet, alors que le monde célébrait la victoire de Narges Mohammadi, l’Iran a rapidement l’a qualifiée de «partiale» et «politique». Une déclaration qui n’a fait que révéler le défi auquel Mohammadi et son mouvement sont confrontés dans leur pays d’origine.

La douleur de Mohammadi

Il y a quelques semaines, Narges Mohammadi s’était confié à Cécile Feuillatre, journaliste au service international de l’AFP. Dans un témoignage poignant, elle a offert un aperçu de sa lutte quotidienne pour la liberté et la justice. Portrait de Narges Mohammadi, un symbole vivant de la persévérance face à l’oppression et de la lutte pour un avenir plus juste et équitable pour tous.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Narges Mohammadi

Changement climatique : quid de la réaction du cerveau ?

Face au dérèglement climatique, comment réagit notre cerveau ? Quels mécanismes se cachent derrière ce qu'on appelle l'éco-anxiété ? C'est …
Narges Mohammadi

Consommation de viande et gaz à effet de serre, quel rapport ?

Dans les émissions de gaz à effet de serre liées à notre alimentation, l’essentiel provient de la viande. Pourquoi la production et la conso…
Narges Mohammadi

Bruce Dombolo, l’ex-braqueur qui devenu comédien

Le 12 mars, le Parisien a brossé le portrait d’un ancien braqueur repenti, Bruce Dombolo. Ce grand homme de 37 ans, originaire de Vitrolles …
Narges Mohammadi

L’Intelligence artificielle éclipsera-t-elle les instruments de musique ?

Lors des Brits Awards 2023, David Guetta, considéré comme le "DJ le plus populaire au monde" par DJ Mag, a affirmé que "l'avenir de la musiq…
Narges Mohammadi

Le Maroc, un Royaume, un peuple et une histoire

Dans ce podcast, Jaafar Elalamy s’attarde sur différents aspects et valeurs du Maroc. Après des recherches approfondies sur le sujet, l’…
Narges Mohammadi

L’histoire de Zabelle Panosian

Dans cet épisode, Kerning Cultures raconte l’histoire de Zabelle Panosian, une chanteuse arméno-américaine. En 1917, cette artiste a enr…
Narges Mohammadi

Qui est Omar Ba, cet emblématique peintre sénégalais ?

Dans ce podcast, on découvre un peintre sénégalais d’exception, Omar Ba. Cet artiste, né au Sénégal en 1977, vit et travaille entre Daka…
Narges Mohammadi

Cherif Al Idrissi, illustre explorateur et géographe du 12e siècle

Cherif Al Idrissi, un explorateur, géographe, botaniste et médecin, originaire de la région de Sebta, a grandi au 12e entre l’Afrique du…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire