Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté

Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

L’annonce du lauréat du prix Nobel de la Paix 2023 était très attendue. Les spéculations allaient bon train, de nombreux observateurs misant sur le mouvement iranien «Femmes, vie, liberté», une initiative audacieuse débutée il y a un an par des femmes et des hommes iraniens, exigeant plus de liberté. C’est finalement bien une figure emblématique de ce mouvement qui a remporté ce titre prestigieux : Narges Mohammadi. Cette distinction vient reconnaitre le combat de cette militante contre l’oppression des femmes et pour les droits humains. Incarcérée à la prison d’Evin à Téhéran, a aussi été honorée pour son courage et son engagement sans faille en faveur de la justice et de l’égalité.

Une oppression continue

La décision de l’Académie royale des sciences de Suède n’a toutefois pas été au gout de tout le monde. En effet, alors que le monde célébrait la victoire de Narges Mohammadi, l’Iran a rapidement l’a qualifiée de «partiale» et «politique». Une déclaration qui n’a fait que révéler le défi auquel Mohammadi et son mouvement sont confrontés dans leur pays d’origine.

La douleur de Mohammadi

Il y a quelques semaines, Narges Mohammadi s’était confié à Cécile Feuillatre, journaliste au service international de l’AFP. Dans un témoignage poignant, elle a offert un aperçu de sa lutte quotidienne pour la liberté et la justice. Portrait de Narges Mohammadi, un symbole vivant de la persévérance face à l’oppression et de la lutte pour un avenir plus juste et équitable pour tous.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Narges Mohammadi

Cinéma : à quoi sert le clap ?

Si vous êtes adepte des émojis pour illustrer vos conversations virtuelles et que vous parlez de cinéma, il est fort probable que vous chois…
Narges Mohammadi

Nouveau roman : la révolution littéraire des années 1950s

Le mouvement "Nouveau Roman" est un courant littéraire qui a émergé en France dans les années 1950. Il était principalement associé à des éc…
Narges Mohammadi

L’écrivaine Loubna Serraj dénonce les violences conjugales

Le premier livre de la Marocaine Loubna Serraj, rédactrice et commentatrice à la radio, a été primé lors de la troisième édition du Prix…
Narges Mohammadi

La fontaine de Jouvence : mythe ou réalité ?

Au fil des siècles, les Hommes se sont acharnés à trouver un remède au vieillissement et à la mort. C’est ainsi que la quête de la fonta…
Narges Mohammadi

Les relations mères/filles selon Fedwa Misk

Les liens entre les mères et leurs filles ont longtemps fait l’objet de plusieurs ouvrages, analyse et production cinématographique. Mai…
Narges Mohammadi

Le mystérieux trésor d’Atahualpa, dernier empereur des Incas

Au début du XVIe siècle, les Conquistadors, explorateurs et chefs d’expédition militaires espagnols qui ont exploré puis conquis le Nouv…
Narges Mohammadi

« Le Rêve interdit » de Lahcen Zinoun

Le parcours de l’emblématique Lahcen Zinoun a été parsemé d’embûches et d’obstacle en raison de sa passion inconditionnelle pour le beau…
Narges Mohammadi

Peut-on encore prévoir le succès d’un film ?

Oubliez la science des blockbusters et les estimations sur la carrière d’un film. Que ce soit en salles ou sur les plateformes, le cœur du p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire