Le Premier ministre indien Narendra Modi salue les délégués après avoir pris la parole lors d'une session spéciale du Business 20 ou Sommet B20 en amont du Sommet du G20 qui se tiendra en septembre, à New Delhi, Inde, dimanche 27 août 2023. © Manish Swarup / AP / SIPA
Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à la tête de ce pays d’Asie du Sud. Modi, âgé de 73 ans, a prêté serment lors d’une cérémonie au Palais présidentiel de New Delhi, en présence de la présidente indienne Droupadi Murmu. Il devient ainsi le deuxième Premier ministre du pays, après Jawaharlal Nehru, à obtenir un troisième mandat consécutif.
Par ailleurs, le roi Mohammed VI a félicité Narendra Modi pour son investiture en tant que Premier ministre de l’Inde pour ce troisième mandat. Le Roi a exprimé sa satisfaction face au développement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Inde, basées sur l’amitié et le respect mutuel, et a réaffirmé sa volonté de renforcer ces liens. Il a souhaité à Modi succès et prospérité dans ses fonctions et a souligné l’importance d’étendre la coopération entre les deux pays dans divers secteurs pour consolider le partenariat stratégique au bénéfice des deux peuples.
Un gouvernement de coalition
L’Alliance démocratique nationale (NDA), dirigée par son parti, le Bharatiya Janata Party, et composée de 15 formations politiques, a remporté un total de 293 sièges lors des récentes élections à la chambre basse du Parlement du pays (Lok Sabha), qui se sont conclues samedi dernier. Ce nombre dépasse largement le seuil des 272 sièges nécessaires pour former un gouvernement. Le BJP avait remporté 240 sièges à lui seul lors de ce scrutin.
Cependant, malgré cette victoire historique, il a perdu la majorité absolue, ce qui l’a contraint à former un gouvernement de coalition, contrairement à ses deux mandats précédents. Lors des scrutins de 2014 et 2019, le parti avait largement dominé, remportant respectivement 282 et 303 des 543 sièges de la Lok Sabha. Aux côtés de Narendra Modi, les membres de son conseil des ministres ont également prêté serment, bien que la composition définitive de son nouveau gouvernement n’ait pas encore été révélée.
Lire aussi : Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue
Parmi eux figurent Rajnath Singh, Amit Shah, Nirmala Sitharaman et Subrahmanyam Jaishankar, qui étaient responsables respectivement des portefeuilles de la Défense, de l’Intérieur, des Finances et des Affaires étrangères dans le précédent gouvernement. En outre, Jagat Prakash Nadda, président du BJP, a aussi prêté serment pour la première fois en tant que ministre lors de la cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs chefs d’État de la région.
Plus grand exercice électoral au monde, ce scrutin s’est étalé sur sept phases, du 19 avril au 1er juin. Au total, 642 millions d’électeurs ont participé à ces élections, soit 1,5 fois le nombre d’électeurs de tous les pays du G7 et 2,5 fois celui des électeurs des 27 pays de l’Union européenne (UE).
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024