Accueil / Monde

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Temps de lecture

Le Premier ministre indien Narendra Modi salue les délégués après avoir pris la parole lors d'une session spéciale du Business 20 ou Sommet B20 en amont du Sommet du G20 qui se tiendra en septembre, à New Delhi, Inde, dimanche 27 août 2023. © Manish Swarup / AP / SIPA

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à la tête de ce pays d’Asie du Sud. Modi, âgé de 73 ans, a prêté serment lors d’une cérémonie au Palais présidentiel de New Delhi, en présence de la présidente indienne Droupadi Murmu. Il devient ainsi le deuxième Premier ministre du pays, après Jawaharlal Nehru, à obtenir un troisième mandat consécutif.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a félicité Narendra Modi pour son investiture en tant que Premier ministre de l’Inde pour ce troisième mandat. Le Roi a exprimé sa satisfaction face au développement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Inde, basées sur l’amitié et le respect mutuel, et a réaffirmé sa volonté de renforcer ces liens. Il a souhaité à Modi succès et prospérité dans ses fonctions et a souligné l’importance d’étendre la coopération entre les deux pays dans divers secteurs pour consolider le partenariat stratégique au bénéfice des deux peuples.

Un gouvernement de coalition

L’Alliance démocratique nationale (NDA), dirigée par son parti, le Bharatiya Janata Party, et composée de 15 formations politiques, a remporté un total de 293 sièges lors des récentes élections à la chambre basse du Parlement du pays (Lok Sabha), qui se sont conclues samedi dernier. Ce nombre dépasse largement le seuil des 272 sièges nécessaires pour former un gouvernement. Le BJP avait remporté 240 sièges à lui seul lors de ce scrutin.

Cependant, malgré cette victoire historique, il a perdu la majorité absolue, ce qui l’a contraint à former un gouvernement de coalition, contrairement à ses deux mandats précédents. Lors des scrutins de 2014 et 2019, le parti avait largement dominé, remportant respectivement 282 et 303 des 543 sièges de la Lok Sabha. Aux côtés de Narendra Modi, les membres de son conseil des ministres ont également prêté serment, bien que la composition définitive de son nouveau gouvernement n’ait pas encore été révélée.

Lire aussi : Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue

Parmi eux figurent Rajnath Singh, Amit Shah, Nirmala Sitharaman et Subrahmanyam Jaishankar, qui étaient responsables respectivement des portefeuilles de la Défense, de l’Intérieur, des Finances et des Affaires étrangères dans le précédent gouvernement. En outre, Jagat Prakash Nadda, président du BJP, a aussi prêté serment pour la première fois en tant que ministre lors de la cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs chefs d’État de la région.

Plus grand exercice électoral au monde, ce scrutin s’est étalé sur sept phases, du 19 avril au 1er juin. Au total, 642 millions d’électeurs ont participé à ces élections, soit 1,5 fois le nombre d’électeurs de tous les pays du G7 et 2,5 fois celui des électeurs des 27 pays de l’Union européenne (UE).

Dernier articles
Les articles les plus lu

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire