Accueil / Monde

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Temps de lecture

Le Premier ministre indien Narendra Modi salue les délégués après avoir pris la parole lors d'une session spéciale du Business 20 ou Sommet B20 en amont du Sommet du G20 qui se tiendra en septembre, à New Delhi, Inde, dimanche 27 août 2023. © Manish Swarup / AP / SIPA

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à la tête de ce pays d’Asie du Sud. Modi, âgé de 73 ans, a prêté serment lors d’une cérémonie au Palais présidentiel de New Delhi, en présence de la présidente indienne Droupadi Murmu. Il devient ainsi le deuxième Premier ministre du pays, après Jawaharlal Nehru, à obtenir un troisième mandat consécutif.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a félicité Narendra Modi pour son investiture en tant que Premier ministre de l’Inde pour ce troisième mandat. Le Roi a exprimé sa satisfaction face au développement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Inde, basées sur l’amitié et le respect mutuel, et a réaffirmé sa volonté de renforcer ces liens. Il a souhaité à Modi succès et prospérité dans ses fonctions et a souligné l’importance d’étendre la coopération entre les deux pays dans divers secteurs pour consolider le partenariat stratégique au bénéfice des deux peuples.

Un gouvernement de coalition

L’Alliance démocratique nationale (NDA), dirigée par son parti, le Bharatiya Janata Party, et composée de 15 formations politiques, a remporté un total de 293 sièges lors des récentes élections à la chambre basse du Parlement du pays (Lok Sabha), qui se sont conclues samedi dernier. Ce nombre dépasse largement le seuil des 272 sièges nécessaires pour former un gouvernement. Le BJP avait remporté 240 sièges à lui seul lors de ce scrutin.

Cependant, malgré cette victoire historique, il a perdu la majorité absolue, ce qui l’a contraint à former un gouvernement de coalition, contrairement à ses deux mandats précédents. Lors des scrutins de 2014 et 2019, le parti avait largement dominé, remportant respectivement 282 et 303 des 543 sièges de la Lok Sabha. Aux côtés de Narendra Modi, les membres de son conseil des ministres ont également prêté serment, bien que la composition définitive de son nouveau gouvernement n’ait pas encore été révélée.

Lire aussi : Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue

Parmi eux figurent Rajnath Singh, Amit Shah, Nirmala Sitharaman et Subrahmanyam Jaishankar, qui étaient responsables respectivement des portefeuilles de la Défense, de l’Intérieur, des Finances et des Affaires étrangères dans le précédent gouvernement. En outre, Jagat Prakash Nadda, président du BJP, a aussi prêté serment pour la première fois en tant que ministre lors de la cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs chefs d’État de la région.

Plus grand exercice électoral au monde, ce scrutin s’est étalé sur sept phases, du 19 avril au 1er juin. Au total, 642 millions d’électeurs ont participé à ces élections, soit 1,5 fois le nombre d’électeurs de tous les pays du G7 et 2,5 fois celui des électeurs des 27 pays de l’Union européenne (UE).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire