Accueil / Afrique

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Temps de lecture

Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts © DR

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des sols est la pierre angulaire de la sécurité alimentaire, du développement durable et de la résilience face à l’évolution des défis climatiques. Il s’exprimait dans le cadre de la réunion ministérielle préparatoire au sommet africain sur les engrais à Nairobi.

« Aujourd’hui, le défi de notre continent est de résoudre l’équation complexe de produire plus et mieux en utilisant moins les ressources naturelles, à savoir l’eau et les sols », a-t-il souligné.

Ce dernier se dit conscient de l’impact direct et du lien étroit entre les engrais et la santé des sols d’une part et la sécurité alimentaire de l’autre part, ajoutant que le Maroc place ce sujet parmi les plus centraux tant dans sa politique nationale que dans sa politique africaine, a indiqué le ministre qui conduit une importante délégation à cette réunion auxquelles prennent par les ministres africains de l’Agriculture.

Lire aussi : SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Toujours dans son allocution, Mohamed Sadiki, a réaffirmé l’engagement du Maroc à partager ses expériences et son expertise internationale en matière d’engrais et de santé des sols avec les pays africains frères, afin d’améliorer la productivité et la durabilité des sols et assurer ainsi la sécurité alimentaire du continent.

A cet égard, il a souligné que les sols africains sont vulnérables face aux diverses pressions qu’ils subissent, à cause des activités humaines et des pratiques agricoles et non agricoles non durables, relevant que ces pressions sont de plus en plus aggravées par le changement climatique.

Néanmoins, le ministre déplore le fait que les sols ne sont pas suffisamment mis en avant dans les plans de développement agricole africains, en précisant que les preuves scientifiques démontrent qu’une gestion méticuleuse de la fertilité des sols peut potentiellement augmenter la production alimentaire de près de 58%.

Pour lui, la réalisation des objectifs de développement durable est tributaire d’une combinaison de pratiques agricoles durables et d’une utilisation intelligente des engrais sur nos sols.

Lire aussi : SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

A cet effet, M. Sadiki a relevé que pour renforcer la santé des sols, deux voies fondamentales s’imposent, à savoir la gestion de la fertilité des sols et la fertilisation rationnelle et fondée sur des données probantes. Ces deux voies constituent des piliers essentiels pour améliorer la productivité des petits et moyens producteurs et assurer la longévité des systèmes de production.

« Par conséquent, nous avons besoin d’une compréhension globale des sols et de leur fertilité pour optimiser les apports d’engrais aux niveaux territorial, local et de la parcelle », a-t-il dit, faisant savoir que le Maroc a suivi de manière proactive des politiques visant à comprendre, gérer et conserver les sols de manière globale.

Cet effort concerté a abouti à la cartographie réussie de la fertilité des sols sur toutes ses terres agricoles, servant de base aux initiatives de développement agricole, a expliqué le ministre, notant que les précieuses données sur la fertilité des sols ont facilité l’élaboration de formules d’engrais personnalisées, complétées par des cartes numérisées de fertilité des sols, qui renforcent les services de conseil agricole localisés.

Lire aussi : SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc

Le ministre a rappelé que la coopération Sud-Sud en Afrique, occupe une place importante dans la politique étrangère marocaine. Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le pays mène constamment et activement des initiatives pour partager, notamment à travers l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), ses expériences, son expertise et ses meilleures pratiques, soulignant son engagement en faveur du progrès collectif du continent.

La stratégie « Génération Green 2020-2030 » place la santé des sols au premier rang des priorités, eu égard à son rôle central dans la garantie d’une productivité durable, en établissant les bases d’une agriculture éco-efficace, grâce à des investissements continus dans la gestion de l’eau agricole et dans les pratiques et technologies de conservation des sols, a-t-il poursuivi.

Il a dans ce sens fait savoir que quatre domaines prioritaires ont été identifiés pour relever les défis du changement climatique, à savoir la gestion et le contrôle de l’eau d’irrigation, l’agriculture de conservation, les systèmes de culture résilients au climat et les actions de recherche collaborative.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

L’Afrique debout contre la présence militaire française

Afrique, Diplomatie - Lors de son discours annuel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire, prévue pour janvier 2025.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Burkina Faso : l’assemblée adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du coup d’Etat de 2015

Afrique, Politique - L’Assemblée législatives de transition du Burkina Faso a adopté la loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante concernant uniquement les faits survenus les 15 et 16 septembre 2015.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois

Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 morts

Afrique, Société - La chute d’un camion dans un ravin du fleuve Gelana, a coûté la vie à 71 personnes , selon les forces de l’ordre.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Abashi Shamamba - 17 octobre 2022

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire