Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Nador West Med : un prêt de 110 millions d’euros pour booster la zone industrielle

Nador West Med : un prêt de 110 millions d’euros pour booster la zone industrielle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) consolide sa collaboration avec la Société Nador West Med (NWM), octroyant un prêt de 110 millions d’euros à la filiale Nador West Med Bétoya Industriel & Logistic Zone. Créée en 2023, cette entité est chargée de dynamiser les plateformes industrielles, logistiques et énergétiques de la zone franche voisine du port de Nador West Med.

Cette nouvelle injection de fonds est destinée à l’expansion d’une zone d’activités au sein du complexe industrialo-portuaire de Nador, dans la région de l’Oriental. Le financement facilitera une série de projets, incluant l’aménagement de terrains industriels, la construction d’infrastructures essentielles comme une station d’épuration et une usine de dessalement, ainsi que l’installation de systèmes énergétiques avancés.

Lire aussi : Port Nador West Med : un prêt de 100 M€ octroyé par la BERD

Un partenariat durable pour un développement économique et écologique

Ce partenariat entre la BERD et NWM n’est pas nouveau. En 2015, la banque avait déjà alloué 200 millions d’euros pour le développement des infrastructures portuaires de Nador, et en 2022, elle ajoutait 100 millions supplémentaires pour pallier un déficit de financement lié à des ajustements techniques imprévus. Le prêt actuel, qui doit encore recevoir l’approbation finale en octobre, sera également appuyé par une subvention d’investissement de 5 millions d’euros et complété par des contributions destinées à renforcer l’impact du projet sur l’environnement et le climat.

En plus de stimuler les investissements directs étrangers et de soutenir les entreprises locales, ce projet vise à générer des emplois, réduire les inégalités régionales et promouvoir un développement durable. Avec un accent particulier sur l’adaptation au climat et l’efficacité énergétique, la zone économique de NWM s’inscrit dans une démarche de croissance durable, alignée avec les ambitions écologiques du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nador

Tourisme : 7.550 professionnels certifiés d’ici à 2026 grâce au programme «Kafaa»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, a déclaré que le programme «Kafaa» de validation des acquis d…
Nador

Bank Al-Maghrib met en service le nouveau portail d’achat

À partir du 6 septembre 2024, Bank Al-Maghrib (BAM) met en service son nouveau portail d'achats, marquant une étape significative dans la tr…
Nador

Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables

En ce début de septembre, les automobilistes bénéficient d'un léger répit au niveau des stations-service, où une diminution des prix des car…
Nador

L’automobile domine le secteur des exportations marocaines au premier semestre

Au premier semestre, l’industrie automobile du Maroc a renforcé sa position de leader parmi les secteurs exportateurs avec une hausse de 8,5…
Nador

Les disparités régionales s’accentuent, selon le HCP

En 2022, les disparités économiques entre les régions du Maroc se sont accentuées, selon une récente note d'information du Haut-Commissariat…
Nador

ANP : une dynamique de croissance portée par un trafic en hausse

La dynamique des ports, supervisée par l'Agence nationale des Ports (ANP), affiche des chiffres impressionnants avec un trafic global dépass…
Nador

Ciments du Maroc fait un CA de près de 2 milliards de DH

Au cours des six premiers mois de l'année, le groupe Ciments du Maroc a généré un chiffre d'affaires consolidé de près de 2 milliards de dir…
Nador

La liaison Fret Alicante-Casablanca booste le commerce de 25%

La nouvelle liaison de fret express entre le port d'Alicante en Espagne et Casablanca s'est révélée être un triomphe commercial spectaculair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire