Accueil / Économie

Nador West Med : un prêt de 110 millions d’euros pour booster la zone industrielle

Temps de lecture

Nador West Med © DR

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) consolide sa collaboration avec la Société Nador West Med (NWM), octroyant un prêt de 110 millions d’euros à la filiale Nador West Med Bétoya Industriel & Logistic Zone. Créée en 2023, cette entité est chargée de dynamiser les plateformes industrielles, logistiques et énergétiques de la zone franche voisine du port de Nador West Med.

Cette nouvelle injection de fonds est destinée à l’expansion d’une zone d’activités au sein du complexe industrialo-portuaire de Nador, dans la région de l’Oriental. Le financement facilitera une série de projets, incluant l’aménagement de terrains industriels, la construction d’infrastructures essentielles comme une station d’épuration et une usine de dessalement, ainsi que l’installation de systèmes énergétiques avancés.

Lire aussi : Port Nador West Med : un prêt de 100 M€ octroyé par la BERD

Un partenariat durable pour un développement économique et écologique

Ce partenariat entre la BERD et NWM n’est pas nouveau. En 2015, la banque avait déjà alloué 200 millions d’euros pour le développement des infrastructures portuaires de Nador, et en 2022, elle ajoutait 100 millions supplémentaires pour pallier un déficit de financement lié à des ajustements techniques imprévus. Le prêt actuel, qui doit encore recevoir l’approbation finale en octobre, sera également appuyé par une subvention d’investissement de 5 millions d’euros et complété par des contributions destinées à renforcer l’impact du projet sur l’environnement et le climat.

En plus de stimuler les investissements directs étrangers et de soutenir les entreprises locales, ce projet vise à générer des emplois, réduire les inégalités régionales et promouvoir un développement durable. Avec un accent particulier sur l’adaptation au climat et l’efficacité énergétique, la zone économique de NWM s’inscrit dans une démarche de croissance durable, alignée avec les ambitions écologiques du Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024
Voir plus

Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM

Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest

Nora Jaafar - 12 octobre 2023

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?

Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca

Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.

Hajar Toufik - 20 octobre 2022

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire