Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Nador West Med : un prêt de 110 millions d’euros pour booster la zone industrielle

Nador West Med : un prêt de 110 millions d’euros pour booster la zone industrielle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) consolide sa collaboration avec la Société Nador West Med (NWM), octroyant un prêt de 110 millions d’euros à la filiale Nador West Med Bétoya Industriel & Logistic Zone. Créée en 2023, cette entité est chargée de dynamiser les plateformes industrielles, logistiques et énergétiques de la zone franche voisine du port de Nador West Med.

Cette nouvelle injection de fonds est destinée à l’expansion d’une zone d’activités au sein du complexe industrialo-portuaire de Nador, dans la région de l’Oriental. Le financement facilitera une série de projets, incluant l’aménagement de terrains industriels, la construction d’infrastructures essentielles comme une station d’épuration et une usine de dessalement, ainsi que l’installation de systèmes énergétiques avancés.

Lire aussi : Port Nador West Med : un prêt de 100 M€ octroyé par la BERD

Un partenariat durable pour un développement économique et écologique

Ce partenariat entre la BERD et NWM n’est pas nouveau. En 2015, la banque avait déjà alloué 200 millions d’euros pour le développement des infrastructures portuaires de Nador, et en 2022, elle ajoutait 100 millions supplémentaires pour pallier un déficit de financement lié à des ajustements techniques imprévus. Le prêt actuel, qui doit encore recevoir l’approbation finale en octobre, sera également appuyé par une subvention d’investissement de 5 millions d’euros et complété par des contributions destinées à renforcer l’impact du projet sur l’environnement et le climat.

En plus de stimuler les investissements directs étrangers et de soutenir les entreprises locales, ce projet vise à générer des emplois, réduire les inégalités régionales et promouvoir un développement durable. Avec un accent particulier sur l’adaptation au climat et l’efficacité énergétique, la zone économique de NWM s’inscrit dans une démarche de croissance durable, alignée avec les ambitions écologiques du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nador

À Pékin, le Maroc met en avant ses atouts pour attirer les investisseurs chinois

À Pérkin, le Maroc a mis en avant ses nombreux atouts en tant que hub incontournable pour les investissements étrangers en Afrique, en marge…
Nador

Banques : le déficit de liquidité s’allège à 143 MMDH

Le déficit moyen de liquidité bancaire a diminué de 5,19%, atteignant 143 milliards de dirhams (MMDH) durant la semaine du 29 août au 4 sept…
Nador

Le PLF 2025 met l’accent sur le renforcement de la régionalisation avancée

Le gouvernement de Aziz Akhannouch prévoit, à travers le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, de miser sur la complémentarité entre l’…
Nador

La BERD promeut son programme «Villes Vertes» auprès des collectivités territoriales

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a tenu une rencontre stratégique à Rabat ce jeudi, réunissant diverse…
Nador

Bank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 4,6% à fin juillet

À fin juillet, la banque centrale a noté une accélération de la croissance du crédit bancaire non financier. En effet, durant les sept premi…
Nador

Construction : prévision d’une hausse d’activité au T3-2024

D’après les prévisions des chefs d’entreprises du secteur de la construction pour le troisième trimestre 2024, l’activité devrait globalemen…
Nador

Industrie manufacturière : hausse anticipée de la production au T3-2024 (HCP)

Les entreprises marocaines de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production pour le troisième trimestre de 2024, selon…
Nador

Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor

Dans une interview accordée à la MAP, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire du Maroc a rapporté de b…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire