Nador West Med : un prêt de 110 millions d’euros pour booster la zone industrielle
Nador West Med © DR
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) consolide sa collaboration avec la Société Nador West Med (NWM), octroyant un prêt de 110 millions d’euros à la filiale Nador West Med Bétoya Industriel & Logistic Zone. Créée en 2023, cette entité est chargée de dynamiser les plateformes industrielles, logistiques et énergétiques de la zone franche voisine du port de Nador West Med.
Cette nouvelle injection de fonds est destinée à l’expansion d’une zone d’activités au sein du complexe industrialo-portuaire de Nador, dans la région de l’Oriental. Le financement facilitera une série de projets, incluant l’aménagement de terrains industriels, la construction d’infrastructures essentielles comme une station d’épuration et une usine de dessalement, ainsi que l’installation de systèmes énergétiques avancés.
Lire aussi : Port Nador West Med : un prêt de 100 M€ octroyé par la BERD
Un partenariat durable pour un développement économique et écologique
Ce partenariat entre la BERD et NWM n’est pas nouveau. En 2015, la banque avait déjà alloué 200 millions d’euros pour le développement des infrastructures portuaires de Nador, et en 2022, elle ajoutait 100 millions supplémentaires pour pallier un déficit de financement lié à des ajustements techniques imprévus. Le prêt actuel, qui doit encore recevoir l’approbation finale en octobre, sera également appuyé par une subvention d’investissement de 5 millions d’euros et complété par des contributions destinées à renforcer l’impact du projet sur l’environnement et le climat.
En plus de stimuler les investissements directs étrangers et de soutenir les entreprises locales, ce projet vise à générer des emplois, réduire les inégalités régionales et promouvoir un développement durable. Avec un accent particulier sur l’adaptation au climat et l’efficacité énergétique, la zone économique de NWM s’inscrit dans une démarche de croissance durable, alignée avec les ambitions écologiques du Maroc.
Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024