Accueil / Culture

Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe

Temps de lecture

Du 14 au 18 janvier, l’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe, sous le thème “Nador capitale de la culture amazighe”.

Cet événement, en partenariat avec plusieurs institutions locales et nationales, met à l’honneur l’histoire et le patrimoine amazigh, pilier fondamental de l’identité marocaine. Il s’inscrit dans les Hautes orientations royales pour la promotion de la langue amazighe et célèbre le nouvel an amazigh, selon un communiqué de l’AMCA.

Le programme comprend une cérémonie d’ouverture au complexe culturel de Nador, une exposition d’art amazigh mettant en avant vêtements, bijoux et tableaux, ainsi qu’une caravane pédagogique destinée aux écoles. Des ateliers de dessin et théâtre amazighs, un colloque sur l’opérationnalisation officielle de l’amazigh et des rencontres intellectuelles figurent également au menu.

L’AMCA ambitionne d’enrichir cette édition par des activités variées et inclusives, visant à promouvoir le patrimoine matériel et immatériel amazigh. L’événement bénéficie du soutien de la province de Nador, de l’Agence de développement de l’Oriental, et d’autres partenaires institutionnels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire