La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, au 21e Sommet de l’Association internationale de développement (IDA 21). © DR
Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l’Association internationale de développement (IDA), qui a ouvert ses portes ce lundi à Nairobi. Par ailleurs, ce sommet, co-organisé par le gouvernement kényan et le Groupe de la Banque mondiale, se concentre sur la reconstitution des ressources de l’IDA et l’accroissement de son soutien pour catalyser les investissements en Afrique.
Le sommet réunit plusieurs dirigeants africains, soulignant ainsi l’importance des financements accrus pour relever les défis du développement africain. De son côté, Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, a ouvert le sommet en affirmant l’engagement de son institution à accélérer le progrès en Afrique, avec un focus particulier sur l’accès à l’énergie, le développement agricole, l’infrastructure et la compétence professionnelle.
En outre, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président mauritanien et président en exercice de l’Union africaine, a appelé à une augmentation substantielle des ressources de l’IDA pour exploiter le potentiel économique et social de l’Afrique. Il a plaidé pour une croissance inclusive qui génère de la valeur ajoutée et des opportunités d’emploi.
Lire aussi : Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume
Investissements pour une planète durable et inclusive
Par ailleurs, le sommet de Nairobi mettra également en avant l’importance des investissements pour une planète durable, alignés avec les objectifs du Groupe de la Banque mondiale de répondre aux défis climatiques. Il s’efforcera de promouvoir des emplois de qualité et de renforcer les filets de sécurité pour les populations les plus démunies, en visant à développer des sociétés plus saines et inclusives.
À la clôture, une déclaration finale devrait réaffirmer les orientations stratégiques de l’IDA21 et encourager un objectif de financement ambitieux. La délégation marocaine inclut également Mohamed Tarik Bchir, conseiller spécial de Nadia Fettah, Abdelmajid Mellouki, coordonnateur des relations avec le Groupe de la Banque mondiale, et Abderrazzak Laassel, ambassadeur du Roi au Kenya.
Enfin, fondée en 1960, l’IDA est un pilier du Groupe de la Banque mondiale qui investit dans les futurs économiques et environnementaux des nations en développement, avec l’Afrique recevant plus de 70% de ses engagements globaux.
HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024