Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l’Association internationale de développement (IDA), qui a ouvert ses portes ce lundi à Nairobi. Par ailleurs, ce sommet, co-organisé par le gouvernement kényan et le Groupe de la Banque mondiale, se concentre sur la reconstitution des ressources de l’IDA et l’accroissement de son soutien pour catalyser les investissements en Afrique.

Le sommet réunit plusieurs dirigeants africains, soulignant ainsi l’importance des financements accrus pour relever les défis du développement africain. De son côté, Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, a ouvert le sommet en affirmant l’engagement de son institution à accélérer le progrès en Afrique, avec un focus particulier sur l’accès à l’énergie, le développement agricole, l’infrastructure et la compétence professionnelle.

En outre, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président mauritanien et président en exercice de l’Union africaine, a appelé à une augmentation substantielle des ressources de l’IDA pour exploiter le potentiel économique et social de l’Afrique. Il a plaidé pour une croissance inclusive qui génère de la valeur ajoutée et des opportunités d’emploi.

Lire aussi : Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Investissements pour une planète durable et inclusive

Par ailleurs, le sommet de Nairobi mettra également en avant l’importance des investissements pour une planète durable, alignés avec les objectifs du Groupe de la Banque mondiale de répondre aux défis climatiques. Il s’efforcera de promouvoir des emplois de qualité et de renforcer les filets de sécurité pour les populations les plus démunies, en visant à développer des sociétés plus saines et inclusives.

À la clôture, une déclaration finale devrait réaffirmer les orientations stratégiques de l’IDA21 et encourager un objectif de financement ambitieux. La délégation marocaine inclut également Mohamed Tarik Bchir, conseiller spécial de Nadia Fettah, Abdelmajid Mellouki, coordonnateur des relations avec le Groupe de la Banque mondiale, et Abderrazzak Laassel, ambassadeur du Roi au Kenya.

Enfin, fondée en 1960, l’IDA est un pilier du Groupe de la Banque mondiale qui investit dans les futurs économiques et environnementaux des nations en développement, avec l’Afrique recevant plus de 70% de ses engagements globaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

21e Sommet de l'IDA

L’ONCF modernise ses quais avec un nouveau système de contrôle d’accès

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d'un ambitieux projet pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ses q…
21e Sommet de l'IDA

Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuel

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside…
21e Sommet de l'IDA

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Un Centre d’essai et de recherche d'Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propul…
21e Sommet de l'IDA

L’actionnaire majoritaire d’IAM déçu par la décision de la Cour d’appel de Casablanca

Le géant émirati e& (Etisalat and), détenteur de la majorité des parts de Maroc Telecom, a exprimé sa déception face à l'arrêt de la Cou…
21e Sommet de l'IDA

Tourisme : plus de 7 millions d’arrivées à fin juin

Les arrivées touristiques au Maroc continuent de croître depuis le début de l'année. Au cours des six premiers mois de 2024, le Royaume a ac…
21e Sommet de l'IDA

Signature d’un accord-cadre entre les CESE du Maroc et de la France

Dans un élan de renforcement des liens bilatéraux, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc et son homologue françai…
21e Sommet de l'IDA

Les assises de l’AUSIM 2024 : un rendez-vous incontournable pour le digital au Maroc

La septième édition des assises de l’Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc (AUSIM) se tiendra du 23 au 25 octobre…
21e Sommet de l'IDA

Signature de quatre accords de financement entre le Maroc et la BAD

Le ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, et le responsable-pays de la Banque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire