La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, au 21e Sommet de l’Association internationale de développement (IDA 21). © DR
Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l’Association internationale de développement (IDA), qui a ouvert ses portes ce lundi à Nairobi. Par ailleurs, ce sommet, co-organisé par le gouvernement kényan et le Groupe de la Banque mondiale, se concentre sur la reconstitution des ressources de l’IDA et l’accroissement de son soutien pour catalyser les investissements en Afrique.
Le sommet réunit plusieurs dirigeants africains, soulignant ainsi l’importance des financements accrus pour relever les défis du développement africain. De son côté, Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, a ouvert le sommet en affirmant l’engagement de son institution à accélérer le progrès en Afrique, avec un focus particulier sur l’accès à l’énergie, le développement agricole, l’infrastructure et la compétence professionnelle.
En outre, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président mauritanien et président en exercice de l’Union africaine, a appelé à une augmentation substantielle des ressources de l’IDA pour exploiter le potentiel économique et social de l’Afrique. Il a plaidé pour une croissance inclusive qui génère de la valeur ajoutée et des opportunités d’emploi.
Lire aussi : Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume
Investissements pour une planète durable et inclusive
Par ailleurs, le sommet de Nairobi mettra également en avant l’importance des investissements pour une planète durable, alignés avec les objectifs du Groupe de la Banque mondiale de répondre aux défis climatiques. Il s’efforcera de promouvoir des emplois de qualité et de renforcer les filets de sécurité pour les populations les plus démunies, en visant à développer des sociétés plus saines et inclusives.
À la clôture, une déclaration finale devrait réaffirmer les orientations stratégiques de l’IDA21 et encourager un objectif de financement ambitieux. La délégation marocaine inclut également Mohamed Tarik Bchir, conseiller spécial de Nadia Fettah, Abdelmajid Mellouki, coordonnateur des relations avec le Groupe de la Banque mondiale, et Abderrazzak Laassel, ambassadeur du Roi au Kenya.
Enfin, fondée en 1960, l’IDA est un pilier du Groupe de la Banque mondiale qui investit dans les futurs économiques et environnementaux des nations en développement, avec l’Afrique recevant plus de 70% de ses engagements globaux.
Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024