Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Nadia Fettah milite pour la gouvernance des finances publiques

Nadia Fettah milite pour la gouvernance des finances publiques

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé que le renforcement de la gouvernance des finances publiques constitue l’une des priorités du programme d’action 2025 de son ministère. Elle s’exprimait lors de la présentation du projet du budget sectoriel du ministère au titre de l’année 2025, devant la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants.

La ministre a précisé que l’Inspection générale des finances (IGF) effectuera près de 150 missions à caractère obligatoire, programmées en application des accords financiers internationaux, des lois organiques relatives aux collectivités territoriales et des lois sur l’intervention de l’IGF.

La ministre a annoncé un programme ambitieux pour renforcer la gouvernance des finances publiques et soutenir les grandes réformes structurelles. Elle a précisé que son département prévoit environ 52 missions supplémentaires, programmées selon une approche axée sur la gestion des risques.

Parmi les priorités figurent la modernisation du système d’information « SIGEM », le renforcement des missions d’enquête et d’inspection, et l’extension du système de surveillance financière pour en élargir la portée.

                       Lire aussi : Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Par ailleurs, un décret relatif au contrôle interne dans les ministères sera mis en œuvre dès son approbation, et un Forum africain des inspections générales des finances sera créé pour renforcer la gouvernance financière à l’échelle continentale. Le ministère prévoit également d’organiser l’examen de qualification professionnelle des inspecteurs des finances stagiaires et le concours d’accès à l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour la promotion 42.

Le programme ministériel met aussi l’accent sur des réformes clés telles que la généralisation de la protection sociale, la réforme fiscale, et la révision des régimes de retraite. Il prévoit également des mesures pour soutenir l’entreprise, promouvoir l’investissement productif, et améliorer la gestion des marchés publics et de la comptabilité publique.

Concernant la concurrence et les prix, les subventions aux produits de base seront maintenues à 16,5 MMDH, avec des efforts pour améliorer la gouvernance de la compensation et activer la loi sur la liberté des prix et la concurrence.

Pour ce qui est des crédits ouverts au titre de 2025, ils sont estimés 5,5 MMDH, incluant la création de 2.600 postes. Elle a ajouté que les crédits proposés pour les dépenses imprévues et dotations provisionnelles se situent à 2,7 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc 2025 : santé et sport en révolution

Le Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025, dans le cadre d’une initiative dirigée par le Roi …

MAS 2024 : le Maroc décolle dans l’aéronautique

Quatre protocoles d’accord ont été scellés entre le Maroc et des entreprises du secteur aéronautique lors du Marrakesh Air Show 2024 posant …

Banques : la croissance du crédit s’accélère à 3,3% en septembre

Le récent bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) indique que la croissance du crédit bancaire au secteur non financier…

Industries : l’IPPIEM en baisse de 0,1% en septembre

L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» (IPPIEM) a enregistré une baisse de …

Air Arabia : deux nouvelles liaisons depuis Tanger

Air Arabia, leader du low-cost dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, élargit son réseau européen en lançant deux nouvelles liaison…

Trois milliards de dirhams pour le développement du terminal Nador West Med

Marsa Maroc et le transporteur maritime français CMA CGM ont signé un accord lors de la visite du président Emmanuel Macron, en présence de …

OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture

Un mémorandum d’entente a été signé entre OCP Nutricrops, l'université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Intercéréales-France et Arvalis, a …

Tourisme : vers une simplification des procédures pour encourager l’investissement

Ce mardi, 29 octobre 2024 à Rabat, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a mis l'accent sur l'importance de simplifier les démarches a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire