Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Nadia Fettah milite pour la gouvernance des finances publiques

Nadia Fettah milite pour la gouvernance des finances publiques

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé que le renforcement de la gouvernance des finances publiques constitue l’une des priorités du programme d’action 2025 de son ministère. Elle s’exprimait lors de la présentation du projet du budget sectoriel du ministère au titre de l’année 2025, devant la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants.

La ministre a précisé que l’Inspection générale des finances (IGF) effectuera près de 150 missions à caractère obligatoire, programmées en application des accords financiers internationaux, des lois organiques relatives aux collectivités territoriales et des lois sur l’intervention de l’IGF.

La ministre a annoncé un programme ambitieux pour renforcer la gouvernance des finances publiques et soutenir les grandes réformes structurelles. Elle a précisé que son département prévoit environ 52 missions supplémentaires, programmées selon une approche axée sur la gestion des risques.

Parmi les priorités figurent la modernisation du système d’information « SIGEM », le renforcement des missions d’enquête et d’inspection, et l’extension du système de surveillance financière pour en élargir la portée.

                       Lire aussi : Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?

Par ailleurs, un décret relatif au contrôle interne dans les ministères sera mis en œuvre dès son approbation, et un Forum africain des inspections générales des finances sera créé pour renforcer la gouvernance financière à l’échelle continentale. Le ministère prévoit également d’organiser l’examen de qualification professionnelle des inspecteurs des finances stagiaires et le concours d’accès à l’Inspection Générale des Finances (IGF) pour la promotion 42.

Le programme ministériel met aussi l’accent sur des réformes clés telles que la généralisation de la protection sociale, la réforme fiscale, et la révision des régimes de retraite. Il prévoit également des mesures pour soutenir l’entreprise, promouvoir l’investissement productif, et améliorer la gestion des marchés publics et de la comptabilité publique.

Concernant la concurrence et les prix, les subventions aux produits de base seront maintenues à 16,5 MMDH, avec des efforts pour améliorer la gouvernance de la compensation et activer la loi sur la liberté des prix et la concurrence.

Pour ce qui est des crédits ouverts au titre de 2025, ils sont estimés 5,5 MMDH, incluant la création de 2.600 postes. Elle a ajouté que les crédits proposés pour les dépenses imprévues et dotations provisionnelles se situent à 2,7 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’Office des changes met en place un système d’authentification des autorisations

Dans le cadre de sa politique de modernisation, l'Office des changes a annoncé l'introduction d'un nouveau dispositif permettant d'authentif…

PLF 2025 : introduction d’une taxe sur les gains des joueurs de casino

InGame Factory, spécialiste de l’innovation et du conseil stratégique dans le secteur des jeux, souligne les dangers d’une taxe directe sur …

Gazoduc Maghreb-Europe : l’ONEE sécurise ses centrales

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont établi un cont…

PLF 2025 : plus de 17 MMDH de budget d’investissement pour le ministère de l’Agriculture

Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, a indiqué que le budget de s…

Tourisme : le Maroc désigné «Destination la plus accueillante» au WTM de Londres

Lors de la cérémonie des Arab Travel Awards, qui s’est tenue mardi soir en marge du World Travel Market (WTM) de Londres, l’Office national …

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort, réunissant des acteurs majeurs des secteurs…

L’investissement public dans les secteurs de l’eau et de l’équipement s’établit à 43,1 MMDH (Baraka)

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l'Eau, a indiqué que l’investissement public dans les secteurs de l'eau et de l'équipement s…

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

À l’aube de la Coupe du Monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire