Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Économie / Nabil Jedlane : l’exploit des Lions aura un impact positif sur la croissance

Nabil Jedlane : l’exploit des Lions aura un impact positif sur la croissance

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le spectacle, le suspense, l’illumination… La Coupe du monde de football passionne les foules avec près de trois milliards de téléspectateurs cumulés dans le monde. Au Maroc, l’exploit historique de l’équipe nationale a donné plus d’envergure à cet événement planétaire qui aura sans doute des retombées positives sur l’économie du Royaume. L’euphorie d’un tel événement sportif a permis au Maroc de bénéficier d’une image resplendissante sur la scène internationale et s’est traduite par un regain de confiance à l’intérieur du pays. Entretien avec Nabil Jedlane, professeur d’économie et chef du département Management à l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger (ENCGT).

Temps de lecture : 5 minutes

LeBrief.ma : Le parcours très honorable de l’équipe du Maroc en Coupe du monde peut-il avoir des effets sur la croissance de l’économie nationale ?

Nabil Jedlane : Cela devrait avoir un effet très positif sur la croissance économique et sur l’image du pays. Le « made in Morocco » intéresserait beaucoup plus de monde !

Le monde entier gardera en tête une excellente équipe, des supporters exceptionnels, un pays exceptionnel !

Cela consolidera les résultats positifs réalisés dans d’autres secteurs, à titre d’exemple, je dois rappeler que le Maroc ne figure pas parmi les quatre meilleurs pays au monde en football seulement, il est également classé 4? en termes d’indice d’impact climatique publié en novembre dernier lors du COP27 !

LeBrief.ma : Quel est l’impact de l’exploit des Lions de l’Atlas sur la consommation à court terme ?

Nabil Jedlane : D’habitude, lorsqu’on se prépare à des fêtes, on dépense de l’argent ! Et là, il s’agit bien d’une fête inattendue, vous avez bien observé le comportement des ménages marocains, il y a ceux qui préfèrent regarder chez eux les matchs et d’autres qui préfèrent réserver des tables dans des restaurants ou autres ! Les agences de voyages également ont pu récolter les fruits de cet exploit ! Nous avons observé entre autres la multiplication des points de ventes du drapeau du Maroc qui est une bonne chose ! J’attends avec impatience la publication des nouvelles statistiques sur la consommation par le HCP pour pouvoir vérifier l’impact de cet événement sur la consommation !

LeBrief.ma : Cette épopée marocaine au Qatar a coïncidé avec des pluies bienfaitrices enregistrées dans différentes régions du Royaume. Est-ce qu’on peut parler d’un regain de confiance chez les Marocains ?

Nabil Jedlane : Oui, effectivement, nous avons vu à quel point les Marocaines et Marocains sont unis, forts et fiers de leur pays ! Cela a eu certainement de l’impact sur la confiance et le moral des Marocains, un tel événement ne peut se passer sans impacter positivement à court termes l’indice du bonheur chez les Marocains !

LeBrief.ma : Qu’en est-il de l’image véhiculée par les joueurs et les supporters marocains qui a ébloui le monde entier ? Y aura-t-il des retombées pour le secteur touristique et pour les investissements directs étrangers ?

Nabil Jedlane : Le nombre de fois que le Maroc a été cité sur les réseaux sociaux au niveau mondial a fortement augmenté ! Tous les fans du football ont pu avoir des informations sur le Maroc, sa culture, son économie, … ! Les images et vidéos diffusées sur internet montrent comment les Marocains ont fêté avec SM le Roi et la famille royale les victoires des lions de l’Atlas, mais également les différents messages de félicitations et d’encouragement envoyés par les hommes politiques et les hommes d’affaires connus au niveau mondial, tous ces éléments ont pu envoyer un message de stabilité politique, de paix et de professionnalisme exceptionnels dans une région très instable, confirmant ainsi l’exception marocaine dont on parlait après le printemps arabe !

Certainement, l’attractivité du Maroc pour les touristes et pour les IDE sera indirectement consolidée par cet exploit !

LeBrief.ma : Comment capitaliser sur tout ça pour le développement de notre pays ?

Nabil Jedlane : Le Maroc possède déjà une stratégie de communication pour soigner son Image et le « made in Morocco » au niveau international et ces événements lui permettront de gagner plusieurs années de travail dans ce sens ! Le Maroc devrait se saisir de cette occasion pour transmettre les ondes positives de cet exploit sportif aux autres sports, mais également aux autres secteurs et donc je crois que c’est le moment d’accélérer la création d’une vraie industrie sportive dont le football serait une vraie locomotive ! Il faut rappeler qu’on est déjà très bon dans plusieurs secteurs comme celui industriel (l’automobile, l’aéronautique, le phosphate et ses dérivés, la transition écologique), le secteur des services et en particulier financier et nous avons plusieurs champions au niveau africain comme l’OCP, les Banques, les télécommunications, la RAM, l’immobilier et donc il est venu le moment de mettre en valeur le travail de ces institutions pour renforcer encore plus le « made in Morocco » et convaincre le Monde entier que le Maroc est un pays stable, un pays fort, un pays émergent !

LeBrief.ma : Les prochaines échéances footballistiques des Lions de l’Atlas seront suivies de près et le rêve va certainement continuer. Peut-on espérer un couronnement de ce rêve par l’attribution de l’organisation du Mondial 2030 au Maroc et qui constituerait un véritable décollage économique pour notre pays ?

Nabil Jedlane : Pourquoi pas !

Le Maroc accueillera déjà la coupe du monde des clubs 2023 et c’est un signe de crédibilité et de confiance des institutions internationales vis-à-vis du Maroc et de ses institutions !

Je crois que le Maroc possède actuellement l’une des meilleures infrastructures sportives africaines qui respecte les standards internationaux. Sur le plan gouvernance et organisation, le Maroc a démontré plusieurs fois son savoir-faire ! Les exploits réalisés dans d’autres secteurs renforcent également la position du Maroc au niveau international, notamment au niveau du transport avec la RAM et la LGV, du tourisme, de la sécurité et de la sureté, … . Malgré le poids de la concurrence, je reste très optimiste par rapport à la demande du Maroc d’organiser la coupe du Monde 2030 !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2022

Interview : quels secteurs sont les plus vulnérables aux cyberattaques ?

Les cyberattaques représentent une menace croissante pour les entreprises, les gouvernements et les individus à l'échelle mondiale. Avec l'a…
Mondial 2022

ACAPS : innovation et durabilité au cœur de la stratégie 2024-2026

Le troisième plan stratégique triennal de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour la période 2024-202…
Mondial 2022

Bonne dynamique de l’activité économique nationale en 2023

L'arrêté des comptes nationaux pour l'année 2023 met en lumière une croissance robuste de l'économie nationale, atteignant 3,4% contre 1,5% …
Mondial 2022

Portefeuille de l’État : la réforme en marche

Sous la présidence du roi Mohammed VI, le Conseil des ministres a adopté, samedi, les orientations stratégiques de la Politique actionnarial…
Mondial 2022

Gitex Africa 2024 : bilan positif et perspectives prometteuses pour le Maroc

Entre les murs chargés d'histoire de Marrakech, du 29 au 31 mai, s'est déroulée la seconde édition de Gitex Africa 2024, soulignant une étap…
Mondial 2022

Fabrication intelligente et intelligence artificielle, mais KESAKO !?

Souvent appelée industrie 4.0, la fabrication intelligente fascine, fait peur… et n’est souvent pas comprise ! En marge des stands de la deu…
Mondial 2022

Entre réformes et réalité, le Maroc face à la crise économique mondiale

Dans son dernier numéro, intitulé «Revalorisation salariale : un rattrapage partiel de la perte de pouvoir d'achat et une incidence limitée …
Mondial 2022

Petits agriculteurs : quel avenir dans ce contexte hydrique ?

L'agriculture, locomotive de l'économie marocaine, occupe une place centrale dans les discours royaux. Face à la raréfaction de l'eau, l'Ins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire