Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»

Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le cinéma marocain brille de nouveau sur la scène internationale avec la sélection du long métrage «Everybody loves Touda», réalisé par Nabil Ayouch, pour représenter le Maroc dans la prestigieuse catégorie du meilleur film international aux Oscars 2025. L’annonce émane du Centre cinématographique marocain (CCM), qui a porté son choix sur ce film parmi sept prétendants.

Sous la présidence de Tariq Khalami du CCM, un panel de membres du monde cinématographique, incluant la productrice Souad Lamriki, les réalisateurs Layla Triqui, Asmae El Moudir, Driss Mrini, Driss Roukhe, ainsi que Zine El Abidine Charafeddine, directeur de festival international, a plébiscité ce film pour son authenticité et sa résonance culturelle.

Le parcours poignant de Touda, symbole de résistance et d’émancipation

«Everybody loves Touda» dépeint avec audace et sensibilité l’histoire de Touda, une femme aspirant à devenir Cheikha qui, chaque soir, chante des textes de résistance, d’amour et d’émancipation dans les bars de sa ville. Malgré les épreuves, Touda, maltraitée et humiliée, rêve d’un avenir meilleur à Casablanca, loin des contraintes de sa vie actuelle.

Cette œuvre s’est distinguée face à des concurrents de taille, tels que «L’oasis des eaux gelées» de Raouf Sebbahi et «Sahari, Salem Wsaa» de Moulay Taieb Bouhanana. Avec ce choix, le Maroc espère marquer son empreinte aux Oscars et mettre en lumière son riche patrimoine culturel et artistique à travers le prisme du cinéma mondial.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Oscars

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 vi…
Oscars

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de mode à l'UNESCO. En effet, lundi soir, da…
Oscars

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre hommage aux 10 ans du MMVI

Le Musée Mohammed VI d'Art Moderne et Contemporain (MMVI) a célébré, ce lundi, son dixième anniversaire avec une cérémonie officielle marqué…
Oscars

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

La galerie Dar D’Art à Tanger accueille du 8 novembre au 8 décembre 2024 l’exposition «INTROSPECTION», mettant en lumière le travail de l’ar…
Oscars

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité vendredi les expositions "Splendeurs de l’Atlas, un voyage à …
Oscars

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels annonce la tenue de la deuxième édition de la Conférence nationale sur les arts…
Oscars

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

La faucheuse a encore frappé la scène cinématographique égyptienne et arabe. Après le décès, hier, du célèbre acteur Hassan Youssef, une aut…
Oscars

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

La 21ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire