Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»

Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le cinéma marocain brille de nouveau sur la scène internationale avec la sélection du long métrage «Everybody loves Touda», réalisé par Nabil Ayouch, pour représenter le Maroc dans la prestigieuse catégorie du meilleur film international aux Oscars 2025. L’annonce émane du Centre cinématographique marocain (CCM), qui a porté son choix sur ce film parmi sept prétendants.

Sous la présidence de Tariq Khalami du CCM, un panel de membres du monde cinématographique, incluant la productrice Souad Lamriki, les réalisateurs Layla Triqui, Asmae El Moudir, Driss Mrini, Driss Roukhe, ainsi que Zine El Abidine Charafeddine, directeur de festival international, a plébiscité ce film pour son authenticité et sa résonance culturelle.

Le parcours poignant de Touda, symbole de résistance et d’émancipation

«Everybody loves Touda» dépeint avec audace et sensibilité l’histoire de Touda, une femme aspirant à devenir Cheikha qui, chaque soir, chante des textes de résistance, d’amour et d’émancipation dans les bars de sa ville. Malgré les épreuves, Touda, maltraitée et humiliée, rêve d’un avenir meilleur à Casablanca, loin des contraintes de sa vie actuelle.

Cette œuvre s’est distinguée face à des concurrents de taille, tels que «L’oasis des eaux gelées» de Raouf Sebbahi et «Sahari, Salem Wsaa» de Moulay Taieb Bouhanana. Avec ce choix, le Maroc espère marquer son empreinte aux Oscars et mettre en lumière son riche patrimoine culturel et artistique à travers le prisme du cinéma mondial.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Oscars

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli, samedi, le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art maro…
Oscars

Exposition : «Anatomie d’un corps vivant» de Faouzi Tazi à Casablanca

Du 7 au 23 novembre 2024, les passionnés d’art pourront visiter les œuvres de l'artiste Faouzi Tazi. Ce dernier expose ses tableaux à l'Usin…
Oscars

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d’El Jadida ont débuté ce jeudi, au sein de l’espace de la mémoire historique, de…
Oscars

Ifrane : le court métrage à l’honneur

La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25e édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage, organisé par l’Association Ci…
Oscars

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle, c…
Oscars

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman «Houris», une œuvre qui plonge dans l'histoire de l…
Oscars

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Le sociologue (et Docteur en sociologie politique et en politique comparée de l'Université Paris Ouest Nanterre) Youssef Chihab vient de pub…
Oscars

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 vi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire