Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»

Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le cinéma marocain brille de nouveau sur la scène internationale avec la sélection du long métrage «Everybody loves Touda», réalisé par Nabil Ayouch, pour représenter le Maroc dans la prestigieuse catégorie du meilleur film international aux Oscars 2025. L’annonce émane du Centre cinématographique marocain (CCM), qui a porté son choix sur ce film parmi sept prétendants.

Sous la présidence de Tariq Khalami du CCM, un panel de membres du monde cinématographique, incluant la productrice Souad Lamriki, les réalisateurs Layla Triqui, Asmae El Moudir, Driss Mrini, Driss Roukhe, ainsi que Zine El Abidine Charafeddine, directeur de festival international, a plébiscité ce film pour son authenticité et sa résonance culturelle.

Le parcours poignant de Touda, symbole de résistance et d’émancipation

«Everybody loves Touda» dépeint avec audace et sensibilité l’histoire de Touda, une femme aspirant à devenir Cheikha qui, chaque soir, chante des textes de résistance, d’amour et d’émancipation dans les bars de sa ville. Malgré les épreuves, Touda, maltraitée et humiliée, rêve d’un avenir meilleur à Casablanca, loin des contraintes de sa vie actuelle.

Cette œuvre s’est distinguée face à des concurrents de taille, tels que «L’oasis des eaux gelées» de Raouf Sebbahi et «Sahari, Salem Wsaa» de Moulay Taieb Bouhanana. Avec ce choix, le Maroc espère marquer son empreinte aux Oscars et mettre en lumière son riche patrimoine culturel et artistique à travers le prisme du cinéma mondial.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Oscars

Prix Maroc jeunesse : dépôt des candidatures jusqu’au 30 septembre

Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication rappelle aux jeunes talents que la date limite pour soumettre leurs candid…
Oscars

Festival Tanjazz : les dates de la 22e édition révélées

La 22ᵉ édition du Festival Tanjazz, initialement prévue pour l'année dernière, mais finalement reportée en raison du séisme qui a frappé la …
Oscars

Meknès : le 19e festival international des cultures urbaines, c’est pour bientôt

La 19ᵉ édition du Festival International des Cultures Urbaines se tiendra du 9 au 29 septembre à Meknès, sous l'initiative de l'association …
Oscars

L’Boulevard 2024 : le programme de quatre jours de festivités musicales

La 22ᵉ édition du Festival L'Boulevard est prévue du 12 au 15 septembre à Casablanca. Cette année, l'événement célèbre les nouveaux talents …
Oscars

Cinéma : la production marocaine fait sensation à la Mostra de Venise

La 81ᵉ édition du Festival du film de la Mostra s’est ouverte il y a neuf jours déjà à Venise. Le plus ancien festival de cinéma au monde a,…
Oscars

Prix Goncourt 2024 : Abdellah Taïa, Ruben Barrouk, Kamel Daoud… les romans de la première sélection révélés

L’Académie Goncourt a dévoilé ce mardi les seize romans retenus pour la première sélection. Un premier choix qui donnera le «la» des ventes …
Oscars

Camping paradis : TF1 diffuse en prime un épisode tourné au Maroc


La chaîne de télévision française TF1 a diffusé, lundi soir en prime time, un épisode de sa série à succès "Camping paradis" tourné au Maroc…
Oscars

Le film marocain Triple A dans les salles à partir du 11 septembre

La société de production JE Films a annoncé que le film marocain TRIPLE A, réalisé par Jihane El Bahhar, sera diffusé à partir du 11 septemb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire