Myrtilles. © DR
En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le Maroc au quatrième rang mondial des exportateurs de myrtilles. Ces fruits prisés sont particulièrement convoités sur les marchés internationaux et dans les grandes villes marocaines, avec des pics de vente à l’export.
En 2023, les exportations marocaines de myrtilles ont vu une croissance impressionnante, notamment une expansion sur le marché asiatique avec une livraison record de 30 tonnes en Thaïlande, où les expéditions ont presque triplé. Le Maroc a également marqué son entrée sur le marché indonésien avec un envoi initial de 720 kg. De janvier à novembre de la même année, le Royaume a exporté 1.400 tonnes de myrtilles vers l’Asie du Sud, hors Vietnam, représentant une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente.
La production nationale de myrtilles a été multipliée par 19 en quinze ans, avec une croissance de 10 à 15% des surfaces cultivées au cours des cinq dernières années. Pour la saison en cours, 5.300 hectares sont consacrés à la culture de la myrtille, surpassant les surfaces dédiées aux fraises et aux framboises, chacune inférieure à 4.500 hectares.
Lire aussi : Explosion des exportations de framboises marocaines
Expansion et concentration de la production
La production est principalement concentrée à Agadir, où les récoltes restent stables, tandis que la région du Gharb a enregistré un début de campagne plus modeste que l’année précédente. La production globale, incluant les produits transformés et ceux en stock, est projetée pour augmenter de 19%.
Ce développement exceptionnel s’explique par l’arrivée de multinationales utilisant des technologies avancées et par des avantages compétitifs tels que la proximité du Maroc avec l’Europe, le faible coût de la main-d’œuvre et un savoir-faire local reconnu. Pour cette saison, les producteurs anticipent une hausse de 17% de leur rendement, atteignant environ 10.910 tonnes de myrtilles fraîches.
Comparativement, d’autres pays exportateurs vers l’Asie du Sud-Est, comme l’Australie et le Zimbabwe, ont également vu leurs parts de marché augmenter de manière importante. En 2023, les exportations zimbabwéennes ont crû de 74%, atteignant 1,5 mille tonnes. De son côté, la Chine a triplé ses expéditions vers cette région, bien que les volumes restent modestes avec seulement 650 kg.
Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Service client : Infobip organise un webinaire
Khansaa Bahra - 17 mai 2021AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor
Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs
Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.
Mbaye Gueye - 21 mai 2024Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%
Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.
Hajar Toufik - 25 juin 2024