Accueil / Économie

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

Temps de lecture

Myrtilles. © DR

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le Maroc au quatrième rang mondial des exportateurs de myrtilles. Ces fruits prisés sont particulièrement convoités sur les marchés internationaux et dans les grandes villes marocaines, avec des pics de vente à l’export.

En 2023, les exportations marocaines de myrtilles ont vu une croissance impressionnante, notamment une expansion sur le marché asiatique avec une livraison record de 30 tonnes en Thaïlande, où les expéditions ont presque triplé. Le Maroc a également marqué son entrée sur le marché indonésien avec un envoi initial de 720 kg. De janvier à novembre de la même année, le Royaume a exporté 1.400 tonnes de myrtilles vers l’Asie du Sud, hors Vietnam, représentant une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente.

La production nationale de myrtilles a été multipliée par 19 en quinze ans, avec une croissance de 10 à 15% des surfaces cultivées au cours des cinq dernières années. Pour la saison en cours, 5.300 hectares sont consacrés à la culture de la myrtille, surpassant les surfaces dédiées aux fraises et aux framboises, chacune inférieure à 4.500 hectares.

Lire aussi : Explosion des exportations de framboises marocaines

Expansion et concentration de la production

La production est principalement concentrée à Agadir, où les récoltes restent stables, tandis que la région du Gharb a enregistré un début de campagne plus modeste que l’année précédente. La production globale, incluant les produits transformés et ceux en stock, est projetée pour augmenter de 19%.

Ce développement exceptionnel s’explique par l’arrivée de multinationales utilisant des technologies avancées et par des avantages compétitifs tels que la proximité du Maroc avec l’Europe, le faible coût de la main-d’œuvre et un savoir-faire local reconnu. Pour cette saison, les producteurs anticipent une hausse de 17% de leur rendement, atteignant environ 10.910 tonnes de myrtilles fraîches.

Comparativement, d’autres pays exportateurs vers l’Asie du Sud-Est, comme l’Australie et le Zimbabwe, ont également vu leurs parts de marché augmenter de manière importante. En 2023, les exportations zimbabwéennes ont crû de 74%, atteignant 1,5 mille tonnes. De son côté, la Chine a triplé ses expéditions vers cette région, bien que les volumes restent modestes avec seulement 650 kg.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire