L'ancien président de la MGPAP, Abdelmoula Abdelmoumni. © DR
Abdelmoula Abdelmoumni, ancien président de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), a été placé en détention provisoire le vendredi 22 mars 2024. Peu de temps avant, il avait été présenté devant le procureur général adjoint spécialisé dans les délits financiers à la cour d’appel de Rabat. Deux cadres supérieurs de la même institution ont également été entendus, puis détenus.
Leur arrestation découle d’une enquête approfondie menée par la brigade régionale de la police judiciaire, spécifiquement chargée des affaires de délinquance financière et économique. En effet, cette enquête a révélé de sérieux problèmes financiers et administratifs au sein de la MGPAP pendant la période où Abdelmoumni en était le président, de 2010 à 2019.
Lire aussi : Mutuelle : le conseil d’administration de la MGPAP dissout
Anomalies dans la gestion
Par ailleurs, l’affaire a gagné en notoriété suite à une plainte déposée par Moulay Ibrahim El-Othmani, le président actuel du Conseil d’administration de la mutuelle. Il est à noter que Abdelmoumni avait été destitué de ses fonctions en octobre 2019, une mesure prise conjointement par le ministre des Finances, Mohamed Benchaaboun, et le ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim, décision qui, à l’époque, avait suscité de nombreuses interrogations sans apporter de réponses.
En outre, un rapport de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) avait, au préalable, identifié plusieurs anomalies dans la gestion de la mutuelle, pointant du doigt des infractions ayant sérieusement compromis son budget. Abdelmoula Abdelmoumni est, en particulier, accusé de n’avoir pas justifié 117 transactions financières entre 2013 et 2018, ce qui a conduit à des accusations de détournement et de gaspillage de fonds publics, ainsi que de falsification de documents officiels.
2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels
Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?
Société - Le bonheur au travail permet une meilleure gestion du stress du travail, favoriser la productivité.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge
Société - La Fondation AKDITAL a organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout afin de venir en aide à 500 enfants.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida
Société - La Tbourida est un héritage culturel du Maroc, enraciné dans des siècles de traditions guerrières et de rites communautaires.
Mbaye Gueye - 4 octobre 2024CMR : nouveau système pour la gestion des retraites
Société - La CMR négocie l’acquisition, l'installation et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des retraites et des pensions.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants
Société - La ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pouvant accueillir jusqu'à 1000 chiens errants et 200 chats
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Fondation Phosboucraa : 2023, une année de projets ambitieux
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein
Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024