L'ancien président de la MGPAP, Abdelmoula Abdelmoumni. © DR
Abdelmoula Abdelmoumni, ancien président de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), a été placé en détention provisoire le vendredi 22 mars 2024. Peu de temps avant, il avait été présenté devant le procureur général adjoint spécialisé dans les délits financiers à la cour d’appel de Rabat. Deux cadres supérieurs de la même institution ont également été entendus, puis détenus.
Leur arrestation découle d’une enquête approfondie menée par la brigade régionale de la police judiciaire, spécifiquement chargée des affaires de délinquance financière et économique. En effet, cette enquête a révélé de sérieux problèmes financiers et administratifs au sein de la MGPAP pendant la période où Abdelmoumni en était le président, de 2010 à 2019.
Lire aussi : Mutuelle : le conseil d’administration de la MGPAP dissout
Anomalies dans la gestion
Par ailleurs, l’affaire a gagné en notoriété suite à une plainte déposée par Moulay Ibrahim El-Othmani, le président actuel du Conseil d’administration de la mutuelle. Il est à noter que Abdelmoumni avait été destitué de ses fonctions en octobre 2019, une mesure prise conjointement par le ministre des Finances, Mohamed Benchaaboun, et le ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim, décision qui, à l’époque, avait suscité de nombreuses interrogations sans apporter de réponses.
En outre, un rapport de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) avait, au préalable, identifié plusieurs anomalies dans la gestion de la mutuelle, pointant du doigt des infractions ayant sérieusement compromis son budget. Abdelmoula Abdelmoumni est, en particulier, accusé de n’avoir pas justifié 117 transactions financières entre 2013 et 2018, ce qui a conduit à des accusations de détournement et de gaspillage de fonds publics, ainsi que de falsification de documents officiels.
Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs
Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève
Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement
Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés
Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Jonathan Harroch placé en détention
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc
Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée
Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.
Hajar Toufik - 8 juin 2023Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?
Société - Après le puissant séisme du 8 septembre dernier, la question de la vulnérabilité sismique du pays se pose avec acuité.
Nora Jaafar - 19 septembre 2023Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 202416 Marocains recherchés par Interpol
Mohamed Laabi - 16 octobre 2019Le gouvernement face à la défiance populaire
Dossier - Face aux promesses, la défiance toujours plus grandissante vis-à-vis du politique ne fera que rompre un contrat social déjà fragile.
Atika Ratim - 3 février 2024Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?
Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?
Sabrina El Faiz - 31 août 2024Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale
Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024