Accueil / Politique

Mustapha Baitas : le gouvernement accélère les chantiers pour la sécurité hydrique

Temps de lecture

Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a souligné ce jeudi les efforts du gouvernement pour faire face à la problématique du stress hydrique. Lors d’un point de presse après la réunion du Conseil de gouvernement, il a expliqué que le gouvernement met en œuvre des mesures à moyen et long terme, notamment la construction de barrages et l’interconnexion des bassins hydrauliques.

Lire aussi : Autoroute de l’eau : transfert de 186 millions m³ vers Sidi Mohammed Ben Abdellah

Ces actions s’ajoutent à des initiatives telles que le programme national des stations de dessalement d’eau de mer et la réutilisation des eaux usées épurées. Le Programme national d’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027 vise à répondre à la demande croissante en eau, assurer la sécurité hydrique et renforcer l’approvisionnement en eau potable en milieu rural. Pour cela, un budget de 143 milliards de DH (MMDH) a été alloué.

Investissements et initiatives depuis décembre 2021

Depuis décembre 2021, des actions proactives ont été lancées, notamment la construction de petits barrages et de barrages collinaires pour un budget de 4,27 MMDH, ainsi que des conventions pour soutenir l’approvisionnement en eau potable en milieu rural pour un montant de 4,31 MMDH. Des initiatives urgentes complémentaires comprennent la distribution de camions-citerne, la mise en place de stations mobiles de dessalement d’eau de mer et l’acquisition de stations mobiles pour déminéraliser les eaux saumâtres. En outre, des progrès ont été réalisés dans la construction de grands barrages, avec plusieurs projets prévus pour une exploitation entre 2025 et 2027.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024
Voir plus

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire