Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Mustapha Baitas : le gouvernement accélère les chantiers pour la sécurité hydrique

Mustapha Baitas : le gouvernement accélère les chantiers pour la sécurité hydrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a souligné ce jeudi les efforts du gouvernement pour faire face à la problématique du stress hydrique. Lors d’un point de presse après la réunion du Conseil de gouvernement, il a expliqué que le gouvernement met en œuvre des mesures à moyen et long terme, notamment la construction de barrages et l’interconnexion des bassins hydrauliques.

Lire aussi : Autoroute de l’eau : transfert de 186 millions m³ vers Sidi Mohammed Ben Abdellah

Ces actions s’ajoutent à des initiatives telles que le programme national des stations de dessalement d’eau de mer et la réutilisation des eaux usées épurées. Le Programme national d’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027 vise à répondre à la demande croissante en eau, assurer la sécurité hydrique et renforcer l’approvisionnement en eau potable en milieu rural. Pour cela, un budget de 143 milliards de DH (MMDH) a été alloué.

Investissements et initiatives depuis décembre 2021

Depuis décembre 2021, des actions proactives ont été lancées, notamment la construction de petits barrages et de barrages collinaires pour un budget de 4,27 MMDH, ainsi que des conventions pour soutenir l’approvisionnement en eau potable en milieu rural pour un montant de 4,31 MMDH. Des initiatives urgentes complémentaires comprennent la distribution de camions-citerne, la mise en place de stations mobiles de dessalement d’eau de mer et l’acquisition de stations mobiles pour déminéraliser les eaux saumâtres. En outre, des progrès ont été réalisés dans la construction de grands barrages, avec plusieurs projets prévus pour une exploitation entre 2025 et 2027.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

sécurité hydrique

Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara

L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, a été interviewée ce vendredi matin sur CNEWS, dans le cadre de l'émission «La Matinale», …
sécurité hydrique

Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces

À Casablanca, l'heure est au grand ménage parmi les sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces et coûteuses. La décision fait …
sécurité hydrique

Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan

Dans le cadre du 25e anniversaire de l'accession du roi Mohammed VI au Trône, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu ce jeudi…
sécurité hydrique

Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien

Ce jeudi à Nouakchott, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l'issue …
sécurité hydrique

Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

L'octroi de la grâce royale à 2.476 individus, dont plusieurs journalistes, lors de la Fête du trône, a été chaleureusement accueilli par …
sécurité hydrique

Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture de …
sécurité hydrique

Le gouvernement britannique déterminé à renforcer son partenariat avec le Maroc

Lors d'une réception à l'ambassade du Maroc à Londres le mardi 25 juillet, Lord Vernon Coaker, ministre d'État britannique à la Défense, a r…
sécurité hydrique

Fête du trône : le roi Mohammed VI préside la cérémonie d’allégeance à Tétouan

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, et du prince Moulay Ahmed, a présidé ce mercred…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire