Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Mustapha Baitas : le gouvernement accélère les chantiers pour la sécurité hydrique

Mustapha Baitas : le gouvernement accélère les chantiers pour la sécurité hydrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a souligné ce jeudi les efforts du gouvernement pour faire face à la problématique du stress hydrique. Lors d’un point de presse après la réunion du Conseil de gouvernement, il a expliqué que le gouvernement met en œuvre des mesures à moyen et long terme, notamment la construction de barrages et l’interconnexion des bassins hydrauliques.

Lire aussi : Autoroute de l’eau : transfert de 186 millions m³ vers Sidi Mohammed Ben Abdellah

Ces actions s’ajoutent à des initiatives telles que le programme national des stations de dessalement d’eau de mer et la réutilisation des eaux usées épurées. Le Programme national d’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027 vise à répondre à la demande croissante en eau, assurer la sécurité hydrique et renforcer l’approvisionnement en eau potable en milieu rural. Pour cela, un budget de 143 milliards de DH (MMDH) a été alloué.

Investissements et initiatives depuis décembre 2021

Depuis décembre 2021, des actions proactives ont été lancées, notamment la construction de petits barrages et de barrages collinaires pour un budget de 4,27 MMDH, ainsi que des conventions pour soutenir l’approvisionnement en eau potable en milieu rural pour un montant de 4,31 MMDH. Des initiatives urgentes complémentaires comprennent la distribution de camions-citerne, la mise en place de stations mobiles de dessalement d’eau de mer et l’acquisition de stations mobiles pour déminéraliser les eaux saumâtres. En outre, des progrès ont été réalisés dans la construction de grands barrages, avec plusieurs projets prévus pour une exploitation entre 2025 et 2027.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

sécurité hydrique

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce mercredi

Ce mercredi, sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, un Conseil de gouvernement s'est tenu pour examiner et approuver deux…
sécurité hydrique

Le PJD demande des explications sur la visite d’un navire israélien à Tanger

L'arrivée d'un navire israélien de guerre dans le port de Tanger a suscité un vif émoi parmi les partisans de la cause palestinienne. Cette …
sécurité hydrique

Conseil préfectoral de Casablanca : qui succèdera à Saïd Naciri ?

Le wali de la région Casablanca-Settat a annoncé l’ouverture des candidatures à la présidence du Conseil préfectoral de la ville, le poste d…
sécurité hydrique

Vienne : le Maroc préside la 21e réunion du comité du GNSSN

La 21ᵉ réunion du comité de pilotage du réseau mondial de sûreté et sécurité nucléaires (GNSSN) a débuté mardi à Vienne, sous la présidence …
sécurité hydrique

Talbi Alami s’entretient avec son homologue bolivienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu avec la présidente de la Commission des relations économiq…
sécurité hydrique

Parlement : adoption à la majorité du projet de loi sur l’AMO de base

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lors d'une séance législative tenue lundi, le projet de loi n°21.24 fixant des disposit…
sécurité hydrique

Peines alternatives : la Chambre des représentants adopte le texte en deuxième lecture

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lundi, en deuxième lecture, le projet de loi n° 43.22 relatif aux peines alternatives. …
sécurité hydrique

Gaza : l’aide humanitaire du roi Mohammed VI fortement saluée

Le directeur de la mosquée Al Aqsa, Omar Al-Kiswani, a exprimé sa profonde gratitude au roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire