Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Mustapha Baitas : le gouvernement accélère les chantiers pour la sécurité hydrique

Mustapha Baitas : le gouvernement accélère les chantiers pour la sécurité hydrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a souligné ce jeudi les efforts du gouvernement pour faire face à la problématique du stress hydrique. Lors d’un point de presse après la réunion du Conseil de gouvernement, il a expliqué que le gouvernement met en œuvre des mesures à moyen et long terme, notamment la construction de barrages et l’interconnexion des bassins hydrauliques.

Lire aussi : Autoroute de l’eau : transfert de 186 millions m³ vers Sidi Mohammed Ben Abdellah

Ces actions s’ajoutent à des initiatives telles que le programme national des stations de dessalement d’eau de mer et la réutilisation des eaux usées épurées. Le Programme national d’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027 vise à répondre à la demande croissante en eau, assurer la sécurité hydrique et renforcer l’approvisionnement en eau potable en milieu rural. Pour cela, un budget de 143 milliards de DH (MMDH) a été alloué.

Investissements et initiatives depuis décembre 2021

Depuis décembre 2021, des actions proactives ont été lancées, notamment la construction de petits barrages et de barrages collinaires pour un budget de 4,27 MMDH, ainsi que des conventions pour soutenir l’approvisionnement en eau potable en milieu rural pour un montant de 4,31 MMDH. Des initiatives urgentes complémentaires comprennent la distribution de camions-citerne, la mise en place de stations mobiles de dessalement d’eau de mer et l’acquisition de stations mobiles pour déminéraliser les eaux saumâtres. En outre, des progrès ont été réalisés dans la construction de grands barrages, avec plusieurs projets prévus pour une exploitation entre 2025 et 2027.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

sécurité hydrique

Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Mercredi 18 septembre, une avancée a été marquée dans les relations maroco-gabonaises avec la signature d'un protocole d'accord. Ce dernier …
sécurité hydrique

Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau et la vice-ministre chinoise des Ressources en eau, Zhu Chengqing, ont signé un mémorandu…
sécurité hydrique

Conseil de gouvernement : tourisme, assurance maladie et construction parasismique à l’ordre du jour

Le Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, selon un communiqué de son bureau. La réunion débutera …
sécurité hydrique

Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique

Lors d'une cérémonie officielle à Vienne, en marge de la 68e conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Ha…
sécurité hydrique

Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions

Le tribunal administratif de Rabat a tranché, ce jeudi, en destituant Anas Bouanani de ses fonctions de maire de Kenitra, en même temps que …
sécurité hydrique

Élections législatives partielles : le candidat du RNI vainqueur à la circonscription Rabat-Al Mohit

Saad Benmbarek, le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), a remporté les élections législatives partielles qui se sont t…
sécurité hydrique

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Le Conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, avec au programme la présentation d’un rapport sectori…
sécurité hydrique

Diplomatie : la Chambre des représentants renforce ses liens avec la Finlande

Une délégation de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire