Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Mustapha Baïtas : le déficit budgétaire bien maîtrisé en 2022

Mustapha Baïtas : le déficit budgétaire bien maîtrisé en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le porte-parole parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a affirmé, que le gouvernement a bien maîtrisé le déficit budgétaire pendant l’année 2022.

Répondant à des questions lors d’un point de presse, tenu à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, le ministre a précisé que le déficit budgétaire s’est limité en 2022 à 5,1% du produit intérieur brut (PIB). Cela constitue une amélioration de 0,4% par rapport à 2021.

En outre, le gouvernement, d’après Mustapha Baïtas, a réussi à relever ce défi malgré l’ouverture de crédits supplémentaires, en particulier au profit de la Caisse de compensation dont les charges ont dépassé 40 milliards de DH (MMDH), en plus de l’allocation de 12 MMDH à plusieurs établissements publics. Elles étaient destinées, entre autres, à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour maîtriser les prix de consommation de l’électricité et le remboursement des arriérés de la taxe sur la valeur ajoutée (19 MMDH) pour les entreprises.

Les dépenses ordinaires ont avoisiné 36 MMDH, soit un taux de réalisation de 110% comparativement à 2021. Cette hausse s’explique par les efforts consentis par le gouvernement pour soutenir la caisse de compensation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Déficit budgétaire gouvernement

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Déficit budgétaire gouvernement

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Déficit budgétaire gouvernement

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Déficit budgétaire gouvernement

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
Déficit budgétaire gouvernement

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Déficit budgétaire gouvernement

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
Déficit budgétaire gouvernement

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…
Déficit budgétaire gouvernement

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire