Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Mustapha Baïtas : le déficit budgétaire bien maîtrisé en 2022

Mustapha Baïtas : le déficit budgétaire bien maîtrisé en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le porte-parole parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a affirmé, que le gouvernement a bien maîtrisé le déficit budgétaire pendant l’année 2022.

Répondant à des questions lors d’un point de presse, tenu à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, le ministre a précisé que le déficit budgétaire s’est limité en 2022 à 5,1% du produit intérieur brut (PIB). Cela constitue une amélioration de 0,4% par rapport à 2021.

En outre, le gouvernement, d’après Mustapha Baïtas, a réussi à relever ce défi malgré l’ouverture de crédits supplémentaires, en particulier au profit de la Caisse de compensation dont les charges ont dépassé 40 milliards de DH (MMDH), en plus de l’allocation de 12 MMDH à plusieurs établissements publics. Elles étaient destinées, entre autres, à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour maîtriser les prix de consommation de l’électricité et le remboursement des arriérés de la taxe sur la valeur ajoutée (19 MMDH) pour les entreprises.

Les dépenses ordinaires ont avoisiné 36 MMDH, soit un taux de réalisation de 110% comparativement à 2021. Cette hausse s’explique par les efforts consentis par le gouvernement pour soutenir la caisse de compensation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Déficit budgétaire gouvernement

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
Déficit budgétaire gouvernement

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
Déficit budgétaire gouvernement

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
Déficit budgétaire gouvernement

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
Déficit budgétaire gouvernement

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Déficit budgétaire gouvernement

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
Déficit budgétaire gouvernement

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
Déficit budgétaire gouvernement

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire