Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Mustapha Baïtas : le déficit budgétaire bien maîtrisé en 2022

Mustapha Baïtas : le déficit budgétaire bien maîtrisé en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le porte-parole parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a affirmé, que le gouvernement a bien maîtrisé le déficit budgétaire pendant l’année 2022.

Répondant à des questions lors d’un point de presse, tenu à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, le ministre a précisé que le déficit budgétaire s’est limité en 2022 à 5,1% du produit intérieur brut (PIB). Cela constitue une amélioration de 0,4% par rapport à 2021.

En outre, le gouvernement, d’après Mustapha Baïtas, a réussi à relever ce défi malgré l’ouverture de crédits supplémentaires, en particulier au profit de la Caisse de compensation dont les charges ont dépassé 40 milliards de DH (MMDH), en plus de l’allocation de 12 MMDH à plusieurs établissements publics. Elles étaient destinées, entre autres, à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour maîtriser les prix de consommation de l’électricité et le remboursement des arriérés de la taxe sur la valeur ajoutée (19 MMDH) pour les entreprises.

Les dépenses ordinaires ont avoisiné 36 MMDH, soit un taux de réalisation de 110% comparativement à 2021. Cette hausse s’explique par les efforts consentis par le gouvernement pour soutenir la caisse de compensation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Déficit budgétaire gouvernement

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Le ministre de l'Équipement et de l'Eau a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art, dans le …
Déficit budgétaire gouvernement

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Le Maroc participe activement à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe (CdE) qui se tient à Stras…
Déficit budgétaire gouvernement

49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale

Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ᵉ anniversaire de l'annonce de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc. …
Déficit budgétaire gouvernement

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Lors de la 4e commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le …
Déficit budgétaire gouvernement

Le Roi félicite Mohamed Ould Errachid à l’occasion de son élection à la présidence de la Chambre des conseillers

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Errachid à l’occasion de son élection à la présidence de la Chambre …
Déficit budgétaire gouvernement

Parlement : Mohamed Ould Errachid (PI) élu président de la Chambre des conseillers

C’est sans surprise que Mohamed Ould Errachid , Parti de l'Istiqlal (PI) , a été élu à la présidence de la Chambre des conseillers pour la s…
Déficit budgétaire gouvernement

4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé, ce vendredi en fin d’après-midi à …
Déficit budgétaire gouvernement

Présidence de la Chambre des conseillers : la majorité soutient Mohamed Ould Errachid

L’instance de la présidence de la majorité gouvernementale a décidé de présenter la candidature de Mohamed Ould Errachid, du Parti de l'Isti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire