Accueil / Culture

Musiques sacrées de Fès : le concert de la discorde

Temps de lecture

Sami Yusuf. © DR

Bousculade, manque de place, colère… Les fans de Sami Yusuf ne sont pas contents et ils le font entendre. Malgré l’achat d’un billet à 600 dirhams, légalement, et plus sur le marché noir, beaucoup n’ont pas eu l’occasion d’entrer afin d’assister au concert de la star planétaire. Pour preuve, de nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une story publiée par l’artiste himself !

Dès son apparition sur la scène de Bab El Makina, le public n’a pas caché sa joie. Et le chanteur britannique musulman né à Téhéran, leur a bien rendu : « Je suis très heureux de revenir au Festival de Fès et d’être avec vous dans cette ville enchantée ». Comme à son habitude, Sami Yusuf a présenté les artistes avec qui il a partagé la scène plein air. « Certains musiciens qui m’accompagnent aujourd’hui ont fait un long voyage. Ils viennent de Londres, de Turquie et d’Espagne ».

Même si les prestations des artistes et en l’occurrence celle de la tête d’affiche, Sami Yusuf, ne souffrent d’aucune contestation lors de ce concert, on ne pourrait pas en dire autant sur l’organisation. Puisque beaucoup de fans qui ont fait le déplacement en achetant des places CAT A, à 600 dirhams, n’ont pas pu accéder au spectacle.

« On ne peut même pas organiser un festival au niveau national, et on veut organiser la Coupe du Monde !!!!!! On paye des premières places à 600 dirhams et fait 400 kilomètres pour qu’on ne nous laisse pas accéder Il n’y a pas ou s’asseoir, et tu peux pas rester debout,  c’est honteux, et bien sûr pas de remboursement, la police nous dit allez réclamer auprès de la direction là où il n’y a absolument personne, j’espère que Monsieur le Wali de Fès est très satisfait de ce scandale, il a donné une très belle image de la ville et de sa gestion », écrit un spectateur déçu en commentaire d’une vidéo en ligne.

Les chanceux qui ont pu par miracle se frayer un chemin, ont vite déchanté. Toutes les places étaient prises. Sans solutions, ni interlocuteurs, ils ont pris leur amour inconditionnel pour Sami Yusuf en bandoulière pour rester debout durant tout le spectacle.

Ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux du chanteur qui a partagé en story le désarroi de ces derniers sur sa page Instagram avec un cœur brisé.

Story de Sami Yusuf

« En gros, ils ont distribué des invitations et ont vendu le double de places disponibles, c’était clairement une arnaque. On a payé des tickets VIP mais on n’a pas trouvé de place et les gens sont restés debout et ont caché la scène pour les autres assis, c’était pitoyable », déclare une fan dépitée à Le Brief.ma.

La spectatrice nous confie, à ce propos, que l’organisation était catastrophique, selon ses propres mots. « Il y avait des étrangers venus du monde entier des Turcs des Français, mon frère est venu de Toulouse spécialement pour ça ».

Lebrief a essayé de contacter les organisateurs afin d’avoir des explications à ce malheureux incident via plusieurs interlocuteurs. Pour l’instant, silence radio. Les victimes seront-elles remboursées? Affaire à suivre…

Lire aussi : La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

 

Pour rappel, le chanteur est classé parmi les 30 personnalités britanniques les plus célèbres par la BBC, ce qui lui a valu le qualificatif de « mégastar ». Sami Yusuf est également un compositeur, il est considéré comme l’un des musiciens les plus influents de notre époque dans la catégorie des musiques du monde.

Il affiche des chiffres affolants qui confirment sa notoriété planétaire, avec plus de 45 millions d’albums vendus, plus d’un milliard de téléchargements, des concerts à guichets fermés à la Wembley Arena, au Royal Albert Hall et un public de plus de 250.000 personnes lors d’un spectacle en plein air à la place Taksim à Istanbul, ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements de concerts jamais organisé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abidjan : 7ᵉ Festival international du dessin de presse

Afrique, Culture - Abidjan accueille depuis jeudi Cocobulles, le festival international du dessin de presse et de la bande dessinée.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2023

40 pays célèbrent le mois du cinéma européen

Culture - En cours dans toute l’Europe, le «Mois du cinéma européen» connaît sa deuxième édition après un lancement réussi en 2022.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2023

L’équinoxe, ce phénomène qui ne se produit que deux fois par an

Culture, Monde L'équinoxe du printemps correspond au moment où le soleil est directement au-dessus de l'équateur de la Terre, et ce, durant le mois de mars

Nora Jaafar - 10 novembre 2023

FIFM 2023 : Mads Mikkelsen et Faouzi Bensaïdi honorés

Culture - Le 20ᵉ édition du FIFM rend hommage à deux personnalités emblématiques de l'industrie cinématographique.

Hajar Toufik - 8 novembre 2023

À la découverte du «premier» quartier portuaire antique du Royaume

Culture - Mohamed Mehdi Bensaid a révélé des découvertes archéologiques majeures sur le site historique de Chellah à Rabat.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2023

L’histoire de Sayyida Al hurra, la reine pirate

Culture - Dans ce podcast, Radio Maarif s'intéresse à Sayyida al-Hurra bint Ali ibn Rashid, connue sous le nom de Sayyida al Hurra.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2023

FIFM 2023 : une sélection diversifiée de 75 films

Culture - La 20ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech s'annonce comme un événement majeur du cinéma mondial.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2023

Patrimoine matériel : le Maroc lance son premier géoportail

Culture - Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé le tout premier géoportail consacré au patrimoine matériel marocain

Manal Ben El Hantati - 30 octobre 2023
Voir plus

L’Boulevard Festival : la 20e édition du 23 septembre au 02 octobre à Casablanca

Culture - Le retour du festival de musique "L’Boulevard" est prévu du 23 septembre au 2 octobre 2022 au stade du R.U.C à Casablanca.

Khadija Shaqi - 7 juin 2022

Cent ans après, ou l’an 2000

Culture - Julian West, jeune homme de bonne famille établi à Boston, fait une expérience sans précédent : il s’endort un soir de 1887 et se réveille en l’an 2000.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2023

Les Mémoires de Sherlock Holmes

Culture - Scandale à Baker Street ! Arthur Conan Doyle a décidé de mettre fin aux jours du détective dont les enquêtes passionnaient des millions de lecteurs...

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2024

Signature d’une convention entre la FNM et l’IMA

Culture - La Fondation Nationale des Musées (FNM) et l’Institut du Monde Arabe (IMA) ont signé une convention de partenariat.

Hajar Toufik - 4 novembre 2022

À quatre-vingt-dix-mille lieues de la Terre

Culture - Dessinateur et caricaturiste, Marius Monnier (Compiègne, 7 novembre 1871 - Paris 13e, 6 septembre 1938) a aussi été romancier.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire