Sami Yusuf. © DR
Dès son apparition sur la scène de Bab El Makina, le public n’a pas caché sa joie. Et le chanteur britannique musulman né à Téhéran, leur a bien rendu : « Je suis très heureux de revenir au Festival de Fès et d’être avec vous dans cette ville enchantée ». Comme à son habitude, Sami Yusuf a présenté les artistes avec qui il a partagé la scène plein air. « Certains musiciens qui m’accompagnent aujourd’hui ont fait un long voyage. Ils viennent de Londres, de Turquie et d’Espagne ».
Même si les prestations des artistes et en l’occurrence celle de la tête d’affiche, Sami Yusuf, ne souffrent d’aucune contestation lors de ce concert, on ne pourrait pas en dire autant sur l’organisation. Puisque beaucoup de fans qui ont fait le déplacement en achetant des places CAT A, à 600 dirhams, n’ont pas pu accéder au spectacle.
« On ne peut même pas organiser un festival au niveau national, et on veut organiser la Coupe du Monde !!!!!! On paye des premières places à 600 dirhams et fait 400 kilomètres pour qu’on ne nous laisse pas accéder Il n’y a pas ou s’asseoir, et tu peux pas rester debout, c’est honteux, et bien sûr pas de remboursement, la police nous dit allez réclamer auprès de la direction là où il n’y a absolument personne, j’espère que Monsieur le Wali de Fès est très satisfait de ce scandale, il a donné une très belle image de la ville et de sa gestion », écrit un spectateur déçu en commentaire d’une vidéo en ligne.
Les chanceux qui ont pu par miracle se frayer un chemin, ont vite déchanté. Toutes les places étaient prises. Sans solutions, ni interlocuteurs, ils ont pris leur amour inconditionnel pour Sami Yusuf en bandoulière pour rester debout durant tout le spectacle.
Ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux du chanteur qui a partagé en story le désarroi de ces derniers sur sa page Instagram avec un cœur brisé.
« En gros, ils ont distribué des invitations et ont vendu le double de places disponibles, c’était clairement une arnaque. On a payé des tickets VIP mais on n’a pas trouvé de place et les gens sont restés debout et ont caché la scène pour les autres assis, c’était pitoyable », déclare une fan dépitée à Le Brief.ma.
La spectatrice nous confie, à ce propos, que l’organisation était catastrophique, selon ses propres mots. « Il y avait des étrangers venus du monde entier des Turcs des Français, mon frère est venu de Toulouse spécialement pour ça ».
Lebrief a essayé de contacter les organisateurs afin d’avoir des explications à ce malheureux incident via plusieurs interlocuteurs. Pour l’instant, silence radio. Les victimes seront-elles remboursées? Affaire à suivre…
Lire aussi : La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin
Pour rappel, le chanteur est classé parmi les 30 personnalités britanniques les plus célèbres par la BBC, ce qui lui a valu le qualificatif de « mégastar ». Sami Yusuf est également un compositeur, il est considéré comme l’un des musiciens les plus influents de notre époque dans la catégorie des musiques du monde.
Il affiche des chiffres affolants qui confirment sa notoriété planétaire, avec plus de 45 millions d’albums vendus, plus d’un milliard de téléchargements, des concerts à guichets fermés à la Wembley Arena, au Royal Albert Hall et un public de plus de 250.000 personnes lors d’un spectacle en plein air à la place Taksim à Istanbul, ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements de concerts jamais organisé.
Décès du chorégraphe marocain Lahcen Zinoun
Culture Le monde des arts et de la culture est en deuil, Lahcen Zinoun n'est plus. À 80 ans, il s'est éteint après une hémorragie cérébrale.
Hajar Toufik - 16 janvier 2024Les 75ᵉ Emmy Awards couronnent les grands noms de la télévision américaine
Culture - Les 75ᵉ Emmy Awards ont finalement dévoilé leurs lauréats après quatre mois d’anticipation, malgré les grèves à Hollywood.
Nora Jaafar - 16 janvier 2024«Drapeaux du Maroc : une odyssée symbolique» signée Nabil Mouline
Culture - Nabil Mouline, historien et politiste renommé, dévoile une exploration fascinante des emblèmes nationaux à travers les époques.
Nora Jaafar - 15 janvier 2024Les Mémoires de Sherlock Holmes
Culture - Scandale à Baker Street ! Arthur Conan Doyle a décidé de mettre fin aux jours du détective dont les enquêtes passionnaient des millions de lecteurs...
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2024FLAM : Une célébration de la littérature et de la culture continentale
Afrique, Culture - Le FLAM revient pour sa deuxième édition avec une délocalisation stratégique vers des universités et écoles.
Nora Jaafar - 10 janvier 2024Le Maroc à l’honneur au Festival national des arts et cultures du Sénégal
Afrique, Culture A l'ouverture du Festival national des arts, à Fatick, Macky Sall a célébré les liens entre le Sénégal et le Maroc
Chaima Aberni - 9 janvier 2024Les agneaux du Seigneur
Culture - Avec Les Agneaux du Seigneur, on entre insensiblement dans la réalité du drame algérien qui semble pourtant défier l'analyse et la raison.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2024Une Arena de 3.000 places bientôt au grand stade d’Agadir
Culture, Sport - La ville d'Agadir entame un projet ambitieux avec la construction d'une nouvelle Arena au cœur de son grand stade.
Hajar Toufik - 23 janvier 2024Le chanteur Abdou Cherif n’est plus
Culture - Abdou Cherif, surnommé le Abdel Halim Hafez marocain, est décédé ce vendredi matin à Casablanca, suite à une attaque cardiaque.
Hajar Toufik - 8 mars 2024Tanger accueillera la Journée internationale du jazz en 2024 (UNESCO)
Culture - Les artistes du monde entier se réuniront à Tanger pour célébrer la Journée internationale du jazz du 27 au 30 avril 2024.
Chaima Aberni - 20 mars 2024Le SIEL 2024 aurait-il réconcilié les Marocains à la littérature ?
Culture - Tombée de rideau pour la 29ème édition du Siel. Et qu’en reste-t-il ? Une édition empreinte de quelques scandales, mais aussi...
Sabrina El Faiz - 21 mai 2024Mawazine 2024 : 2,5 millions de spectateurs au rendez-vous
Culture - 200 artistes internationaux et 2,5 millions de visiteurs à Rabat et Salé pour la 19e édition du Festival Mawazine.
Chaima Aberni - 8 juillet 2024Berkane accueille le 11e festival des arts populaires de l’Oriental
Culture - La ville de Berkane abrite, du 18 au 20 juillet courant, la onzième édition du Festival des arts populaires de l'Oriental.
Rédaction LeBrief - 12 juillet 2024Meknès : lancement de la première édition du café culturel «Friends»
Culture -La scène culturelle de Meknès s'enrichit avec l'ouverture du café culturel «Friends» le 18 août.
Mbaye Gueye - 28 août 2024Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes
Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024