Accueil / Culture

Musiques sacrées de Fès : le concert de la discorde

Temps de lecture

Sami Yusuf. © DR

Bousculade, manque de place, colère… Les fans de Sami Yusuf ne sont pas contents et ils le font entendre. Malgré l’achat d’un billet à 600 dirhams, légalement, et plus sur le marché noir, beaucoup n’ont pas eu l’occasion d’entrer afin d’assister au concert de la star planétaire. Pour preuve, de nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une story publiée par l’artiste himself !

Dès son apparition sur la scène de Bab El Makina, le public n’a pas caché sa joie. Et le chanteur britannique musulman né à Téhéran, leur a bien rendu : « Je suis très heureux de revenir au Festival de Fès et d’être avec vous dans cette ville enchantée ». Comme à son habitude, Sami Yusuf a présenté les artistes avec qui il a partagé la scène plein air. « Certains musiciens qui m’accompagnent aujourd’hui ont fait un long voyage. Ils viennent de Londres, de Turquie et d’Espagne ».

Même si les prestations des artistes et en l’occurrence celle de la tête d’affiche, Sami Yusuf, ne souffrent d’aucune contestation lors de ce concert, on ne pourrait pas en dire autant sur l’organisation. Puisque beaucoup de fans qui ont fait le déplacement en achetant des places CAT A, à 600 dirhams, n’ont pas pu accéder au spectacle.

« On ne peut même pas organiser un festival au niveau national, et on veut organiser la Coupe du Monde !!!!!! On paye des premières places à 600 dirhams et fait 400 kilomètres pour qu’on ne nous laisse pas accéder Il n’y a pas ou s’asseoir, et tu peux pas rester debout,  c’est honteux, et bien sûr pas de remboursement, la police nous dit allez réclamer auprès de la direction là où il n’y a absolument personne, j’espère que Monsieur le Wali de Fès est très satisfait de ce scandale, il a donné une très belle image de la ville et de sa gestion », écrit un spectateur déçu en commentaire d’une vidéo en ligne.

Les chanceux qui ont pu par miracle se frayer un chemin, ont vite déchanté. Toutes les places étaient prises. Sans solutions, ni interlocuteurs, ils ont pris leur amour inconditionnel pour Sami Yusuf en bandoulière pour rester debout durant tout le spectacle.

Ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux du chanteur qui a partagé en story le désarroi de ces derniers sur sa page Instagram avec un cœur brisé.

Story de Sami Yusuf

« En gros, ils ont distribué des invitations et ont vendu le double de places disponibles, c’était clairement une arnaque. On a payé des tickets VIP mais on n’a pas trouvé de place et les gens sont restés debout et ont caché la scène pour les autres assis, c’était pitoyable », déclare une fan dépitée à Le Brief.ma.

La spectatrice nous confie, à ce propos, que l’organisation était catastrophique, selon ses propres mots. « Il y avait des étrangers venus du monde entier des Turcs des Français, mon frère est venu de Toulouse spécialement pour ça ».

Lebrief a essayé de contacter les organisateurs afin d’avoir des explications à ce malheureux incident via plusieurs interlocuteurs. Pour l’instant, silence radio. Les victimes seront-elles remboursées? Affaire à suivre…

Lire aussi : La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

 

Pour rappel, le chanteur est classé parmi les 30 personnalités britanniques les plus célèbres par la BBC, ce qui lui a valu le qualificatif de « mégastar ». Sami Yusuf est également un compositeur, il est considéré comme l’un des musiciens les plus influents de notre époque dans la catégorie des musiques du monde.

Il affiche des chiffres affolants qui confirment sa notoriété planétaire, avec plus de 45 millions d’albums vendus, plus d’un milliard de téléchargements, des concerts à guichets fermés à la Wembley Arena, au Royal Albert Hall et un public de plus de 250.000 personnes lors d’un spectacle en plein air à la place Taksim à Istanbul, ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements de concerts jamais organisé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Patrimoine fossile : un vernissage-plongeon dans l’histoire de la vie en Afrique

Afrique, Culture - Le vernissage de l'exposition internationale sur le patrimoine fossile s'est tenu à Rabat.

Nora Jaafar - 7 février 2024

Les Semaines du Film Européen : 30 ans de cinéma et coopération culturelle

Culture - Du 14 février au 1ᵉʳ mars 2024, les cinéphiles auront l'occasion de vivre Les Semaines du Film Européen, du cinéma reconnu et primé

Nora Jaafar - 6 février 2024

Comment nos cerveaux traitent-ils la musique ?

Culture - Dans ce podcast sur l’aspect curatif de la musique, Julie Chochon analyse le lien entre les mélodies et nos émotions

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Sofia Mestari en Côte d’Ivoire : musique, partage et solidarité

Culture - Sofia Mestari a révélé son choix de la Côte d'Ivoire comme épicentre de ses prochaines aventures musicales.

Chaima Aberni - 29 janvier 2024

Introduction : la critique de la raison arabe

Culture - Dans cet essai, Mohammed Al-Jabri explore une voie d'accès philosophique originale à la modernité arabe.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2024

L’identité

Culture - onfondre l'apparence physique de l'aimée avec celle d'une autre. Combien de fois il a déjà vécu cela !

Rédaction LeBrief - 24 janvier 2024
Voir plus

« De la culture marocaine moderne » : une représentation de près d’un siècle de pensée marocaine

Culture - Les éditions En Toutes Lettres vont publier "De la culture marocaine moderne", une anthologie établie par Jalal El Hakmaoui et Abdeljalil Nadem. Cet ouvrage présente près d’un siècle de pensée marocaine de la modernité avec des textes écrits entre 1917 et 2004.

Nora Jaafar - 26 mai 2022

Rabat, capitale africaine de la culture : les précisions de Mehdi Bensaid

Culture - La célébration de Rabat, capitale de la culture africaine, a été officiellement lancée, mercredi 1er juin, lors d'une conférence de presse organisée au siège de la MAP.

Hajar Toufik - 2 juin 2022

Les fake-news au cœur d’un entretien entre Bensaïd et l’Unesco

Culture - Afin de lutter contre les fake-news et l’éducation aux médias, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le sous-directeur général pour la communication et l’information de l’Unesco ont souligné la nécessité de mettre en place un plan d’action conjoint.

Khadija Shaqi - 9 juin 2022

«The Lady Of Heaven» interdit de projection au Maroc

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé de ne pas autoriser la projection du film britannique "The Lady Of Heaven" (la Dame du paradis) dans les salles de cinéma du Royaume.

Hajar Toufik - 13 juin 2022

À l’Esplanade stade Mohammed V, les Casablancais se sont déchaînés sur les rythmes gnaouis

Culture - Jeudi soir, Casablanca a vibré aux rythmes de l’art Gnaoua. À l’Esplanade stade Mohammed V, les Casablancais sont venus en masse pour voir les Maâlems enflammer la scène.

Hajar Toufik - 17 juin 2022

Tanjazz bientôt de retour

Culture - Le Festival de jazz de Tanger, Tanjazz, marque son retour en septembre prochain après deux années d’absence, avec une 21ᵉ édition sous un nouveau format.

Hajar Toufik - 27 juillet 2022

Paolo Sorrentino présidera le jury du Festival international du film de Marrakech

Culture - La 19ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) est prévue du 11 au 19 novembre 2022.

Khadija Shaqi - 8 septembre 2022

Chacun porte une chambre en soi

Culture - Recueil d'une cinquantaine de récits brefs composés par l'écrivain Kafka à différentes périodes de sa vie.

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire