Accueil / Culture

Musiques sacrées de Fès : le concert de la discorde

Temps de lecture

Sami Yusuf. © DR

Bousculade, manque de place, colère… Les fans de Sami Yusuf ne sont pas contents et ils le font entendre. Malgré l’achat d’un billet à 600 dirhams, légalement, et plus sur le marché noir, beaucoup n’ont pas eu l’occasion d’entrer afin d’assister au concert de la star planétaire. Pour preuve, de nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une story publiée par l’artiste himself !

Dès son apparition sur la scène de Bab El Makina, le public n’a pas caché sa joie. Et le chanteur britannique musulman né à Téhéran, leur a bien rendu : « Je suis très heureux de revenir au Festival de Fès et d’être avec vous dans cette ville enchantée ». Comme à son habitude, Sami Yusuf a présenté les artistes avec qui il a partagé la scène plein air. « Certains musiciens qui m’accompagnent aujourd’hui ont fait un long voyage. Ils viennent de Londres, de Turquie et d’Espagne ».

Même si les prestations des artistes et en l’occurrence celle de la tête d’affiche, Sami Yusuf, ne souffrent d’aucune contestation lors de ce concert, on ne pourrait pas en dire autant sur l’organisation. Puisque beaucoup de fans qui ont fait le déplacement en achetant des places CAT A, à 600 dirhams, n’ont pas pu accéder au spectacle.

« On ne peut même pas organiser un festival au niveau national, et on veut organiser la Coupe du Monde !!!!!! On paye des premières places à 600 dirhams et fait 400 kilomètres pour qu’on ne nous laisse pas accéder Il n’y a pas ou s’asseoir, et tu peux pas rester debout,  c’est honteux, et bien sûr pas de remboursement, la police nous dit allez réclamer auprès de la direction là où il n’y a absolument personne, j’espère que Monsieur le Wali de Fès est très satisfait de ce scandale, il a donné une très belle image de la ville et de sa gestion », écrit un spectateur déçu en commentaire d’une vidéo en ligne.

Les chanceux qui ont pu par miracle se frayer un chemin, ont vite déchanté. Toutes les places étaient prises. Sans solutions, ni interlocuteurs, ils ont pris leur amour inconditionnel pour Sami Yusuf en bandoulière pour rester debout durant tout le spectacle.

Ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux du chanteur qui a partagé en story le désarroi de ces derniers sur sa page Instagram avec un cœur brisé.

Story de Sami Yusuf

« En gros, ils ont distribué des invitations et ont vendu le double de places disponibles, c’était clairement une arnaque. On a payé des tickets VIP mais on n’a pas trouvé de place et les gens sont restés debout et ont caché la scène pour les autres assis, c’était pitoyable », déclare une fan dépitée à Le Brief.ma.

La spectatrice nous confie, à ce propos, que l’organisation était catastrophique, selon ses propres mots. « Il y avait des étrangers venus du monde entier des Turcs des Français, mon frère est venu de Toulouse spécialement pour ça ».

Lebrief a essayé de contacter les organisateurs afin d’avoir des explications à ce malheureux incident via plusieurs interlocuteurs. Pour l’instant, silence radio. Les victimes seront-elles remboursées? Affaire à suivre…

Lire aussi : La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

 

Pour rappel, le chanteur est classé parmi les 30 personnalités britanniques les plus célèbres par la BBC, ce qui lui a valu le qualificatif de « mégastar ». Sami Yusuf est également un compositeur, il est considéré comme l’un des musiciens les plus influents de notre époque dans la catégorie des musiques du monde.

Il affiche des chiffres affolants qui confirment sa notoriété planétaire, avec plus de 45 millions d’albums vendus, plus d’un milliard de téléchargements, des concerts à guichets fermés à la Wembley Arena, au Royal Albert Hall et un public de plus de 250.000 personnes lors d’un spectacle en plein air à la place Taksim à Istanbul, ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements de concerts jamais organisé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casamémoire : voici les dates de la 4e édition des nocturnes du patrimoine

Culture - L'Association Casamémoire organise la quatrième édition des nocturnes du patrimoine de Casablanca les 22 et 23 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2024

Subvention à la culture : prolongation du délai de dépôt des candidatures

Culture - Le ministère de la Culture a prolongé le délai de dépôt des demandes de subventions culturelles jusqu'au 20 mars prochain.

Hajar Toufik - 12 mars 2024

Concert de Badr Rami à Casablanca: soirée musicale andalouse avec l’Association marocaine

Culture - Casablanca s'apprête à vivre une soirée mémorable le samedi 23 Mars, grâce à l'Association Marocaine de la Musique Andalouse en partenariat avec .

Anass Hajoui - 12 mars 2024

Tous les hommes sont mortels

Culture - Si l'on nous offrait l'immortalité sur la terre, qui accepterait ce triste présent ? demande Jean-Jacques Rousseau dans l’Émile.

Rédaction LeBrief - 12 mars 2024

Oscars 2024 : « Oppenheimer » rafle la mise

Culture - La 96e cérémonie des Oscars, qui s'est tenue dimanche au Dolby Theatre de Los Angeles, a été le théâtre d'une compétition acharnée entre deux films.

Hajar Toufik - 11 mars 2024

Le chanteur Abdou Cherif n’est plus

Culture - Abdou Cherif, surnommé le Abdel Halim Hafez marocain, est décédé ce vendredi matin à Casablanca, suite à une attaque cardiaque.

Hajar Toufik - 8 mars 2024

Résidence artistique Khaliya 3 : valorisation de la bande dessinée marocaine

Culture - La Fondation Hiba a initié le projet "Khaliya", résidence artistique dédiée à la bande dessinée, dans le but de stimuler la création

Anass Hajoui - 8 mars 2024

50 salles inaugurées, première phase de relance de l’industrie culturelle et cinématographique

Culture - Le ministre Mohammed Bensaïd a lancé la première tranche d'un projet de mise en service de 150 salles dans les 12 régions du Royaume.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2024
Voir plus

Qui était Émilie du Châtelet, scientifique oubliée du siècle des lumières ?

Culture - Malgré son importante contribution au monde de la science, Émilie du Châtelet, n'a jamais été reconnue pour ses réalisations.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2023

Oscar 2024 : « The mother of all lies » d’Asmae El Moudir représentera le Maroc

Culture«The mother of all lies», réalisé par Asmae El Moudir, représentera le Maroc aux Oscars 2024 dans «Meilleur Film International»

Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2023

Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau

Culture - Les festivals font leur grand retour pour le grand bonheur des passionnés de musique, de danse et d'arts en général.

Hajar Toufik - 6 mai 2024

Sacré-cœur : l’AMMA honore le patrimoine musical marocain

Culture - L'AMMA prépare un événement d'exception au Sacré-Cœur à Casablanca, mettant en avant le patrimoine musical traditionnel marocain.

Chaima Aberni - 16 mai 2024

La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »

Culture - La diva Oum Kalthoum a fait son retour au Théâtre national Mohammed V de Rabat où elle a performé pour la première fois il y a 56 ans.

Rédaction LeBrief - 24 juin 2024

WeCasablanca Festival 2024 : célébration de la diversité culturelle et artistique

Culture - Hoba Hoba Spirit, D33P SOUL, Hamid El Kasri... Le WeCasablanca Festival revient cette année avec une programmation éclectique

Hajar Toufik - 15 juillet 2024

Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro

Culture - L'espace Toro de Casablanca s'anime avec l'ouverture du Wecasablanca Festival 2024. Le festival se tiendra jusqu'au 20 juillet.

Chaima Aberni - 19 juillet 2024

La 7e édition du Fado Festival Maroc, les 25 et 26 septembre à Rabat

Culture - Le Fado Festival revient pour sa 7e édition consécutive les 25 et 26 septembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire