Accueil / Culture

Musiques sacrées de Fès : le concert de la discorde

Temps de lecture

Sami Yusuf. © DR

Bousculade, manque de place, colère… Les fans de Sami Yusuf ne sont pas contents et ils le font entendre. Malgré l’achat d’un billet à 600 dirhams, légalement, et plus sur le marché noir, beaucoup n’ont pas eu l’occasion d’entrer afin d’assister au concert de la star planétaire. Pour preuve, de nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une story publiée par l’artiste himself !

Dès son apparition sur la scène de Bab El Makina, le public n’a pas caché sa joie. Et le chanteur britannique musulman né à Téhéran, leur a bien rendu : « Je suis très heureux de revenir au Festival de Fès et d’être avec vous dans cette ville enchantée ». Comme à son habitude, Sami Yusuf a présenté les artistes avec qui il a partagé la scène plein air. « Certains musiciens qui m’accompagnent aujourd’hui ont fait un long voyage. Ils viennent de Londres, de Turquie et d’Espagne ».

Même si les prestations des artistes et en l’occurrence celle de la tête d’affiche, Sami Yusuf, ne souffrent d’aucune contestation lors de ce concert, on ne pourrait pas en dire autant sur l’organisation. Puisque beaucoup de fans qui ont fait le déplacement en achetant des places CAT A, à 600 dirhams, n’ont pas pu accéder au spectacle.

« On ne peut même pas organiser un festival au niveau national, et on veut organiser la Coupe du Monde !!!!!! On paye des premières places à 600 dirhams et fait 400 kilomètres pour qu’on ne nous laisse pas accéder Il n’y a pas ou s’asseoir, et tu peux pas rester debout,  c’est honteux, et bien sûr pas de remboursement, la police nous dit allez réclamer auprès de la direction là où il n’y a absolument personne, j’espère que Monsieur le Wali de Fès est très satisfait de ce scandale, il a donné une très belle image de la ville et de sa gestion », écrit un spectateur déçu en commentaire d’une vidéo en ligne.

Les chanceux qui ont pu par miracle se frayer un chemin, ont vite déchanté. Toutes les places étaient prises. Sans solutions, ni interlocuteurs, ils ont pris leur amour inconditionnel pour Sami Yusuf en bandoulière pour rester debout durant tout le spectacle.

Ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux du chanteur qui a partagé en story le désarroi de ces derniers sur sa page Instagram avec un cœur brisé.

Story de Sami Yusuf

« En gros, ils ont distribué des invitations et ont vendu le double de places disponibles, c’était clairement une arnaque. On a payé des tickets VIP mais on n’a pas trouvé de place et les gens sont restés debout et ont caché la scène pour les autres assis, c’était pitoyable », déclare une fan dépitée à Le Brief.ma.

La spectatrice nous confie, à ce propos, que l’organisation était catastrophique, selon ses propres mots. « Il y avait des étrangers venus du monde entier des Turcs des Français, mon frère est venu de Toulouse spécialement pour ça ».

Lebrief a essayé de contacter les organisateurs afin d’avoir des explications à ce malheureux incident via plusieurs interlocuteurs. Pour l’instant, silence radio. Les victimes seront-elles remboursées? Affaire à suivre…

Lire aussi : La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

 

Pour rappel, le chanteur est classé parmi les 30 personnalités britanniques les plus célèbres par la BBC, ce qui lui a valu le qualificatif de « mégastar ». Sami Yusuf est également un compositeur, il est considéré comme l’un des musiciens les plus influents de notre époque dans la catégorie des musiques du monde.

Il affiche des chiffres affolants qui confirment sa notoriété planétaire, avec plus de 45 millions d’albums vendus, plus d’un milliard de téléchargements, des concerts à guichets fermés à la Wembley Arena, au Royal Albert Hall et un public de plus de 250.000 personnes lors d’un spectacle en plein air à la place Taksim à Istanbul, ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements de concerts jamais organisé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Gardiens de la révolution islamique d’Iran

Culture - En se bureaucratisant, la Légion des Gardiens d'Iran s'est remobilisée, jusqu'à son passage à la softwar et à la cyberguerre.

Rédaction LeBrief - 2 avril 2024

Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»

Culture - La première édition de «Contes sans frontières» à Marrakech a débuté ce samedi avec la participation d'artistes conteurs.

Chaima Aberni - 1 avril 2024

L’Iran sous le voile

Culture - Jean-Pierre Perrin nous emmène au cœur de la ville de Téhéran et du drame iranien, en particulier de celui des femmes.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le film marocain « Coup de tampon » projeté à Cotonou

Culture - Le long métrage de l’acteur et cinéaste marocain, Rachid El Ouali, « Coup de tampon », a été projeté à Cotonou.

Mbaye Gueye - 28 mars 2024

Marrakech : le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» au Palais El Badi

Culture - Plongez dans l'histoire et la culture de Marrakech avec le programme «Nostalgia, les émotions d’antan».

Chaima Aberni - 28 mars 2024

Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes

Culture - Le Palais des arts et de la culture de Tanger ouvre ses portes après quatre années d'anticipation.

Chaima Aberni - 28 mars 2024

Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin

Culture - Berklee College of Music et A3 Communication lancent un programme de formation destiné aux musiciens en activité.

Mbaye Gueye - 27 mars 2024
Voir plus

Contribution au projet de film : un verdict qui ne plait pas à Hakim Kebabi

Culture - Lors des travaux du Centre cinématographique marocain (CCM), tenus du 25 au 28 juillet, les projets de film qui bénéficieront de l’avance sur les recettes ont été dévoilés.

Mouna Aghlal - 2 août 2022

Le FIFM rendra hommage à quatre grands artistes

Culture - Le Festival international du film de Marrakech rendra hommage à quatre grandes personnalités en reconnaissance de leurs brillantes carrières.

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2022

Daz : la liberté de l’art et l’art de la liberté

Culture - À Paris, Casablanca, Marrakech, New York ou encore Abu Dhabi, Daz a marqué par ses chefs-d'œuvre.

Nora Jaafar - 17 novembre 2022

Patrimoine culturel : la princesse Lalla Hasnaa acte un accord avec l’UNESCO

Culture - La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l'UNESCO ont signé, à Paris, un accord de partenariat.

Manal Ben El Hantati - 25 janvier 2023

Douanes : Larbi Belbachir met en lumière les enjeux du commerce numérique

Culture - L’expert en lutte contre la fraude et ancien conseiller du directeur général des douanes, Larbi Belbachir, publie un livre inédit.

Atika Ratim - 26 janvier 2023

Festival Gnaoua : une 24e édition à Essaouira

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira sera de retour du 22 au 24 juin prochain, mais dans sa version coutumière.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Le monde de l’architecture en deuil : Jean-Louis Cohen est décédé

Culture - L'architecte et historien, Jean-Louis Cohen, est décédé le 7 août à l'âge de 74 ans, à la suite d'une crise cardiaque.

Hajar Toufik - 9 août 2023

Villes apprenantes de l’UNESCO : trois villes marocaines rejoignent le réseau

Culture - L'UNESCO a annoncé l'intégration d'Agadir, Fès et Essaouira au prestigieux réseau mondial des villes apprenantes.

Hajar Toufik - 15 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire