Sami Yusuf. © DR
Dès son apparition sur la scène de Bab El Makina, le public n’a pas caché sa joie. Et le chanteur britannique musulman né à Téhéran, leur a bien rendu : « Je suis très heureux de revenir au Festival de Fès et d’être avec vous dans cette ville enchantée ». Comme à son habitude, Sami Yusuf a présenté les artistes avec qui il a partagé la scène plein air. « Certains musiciens qui m’accompagnent aujourd’hui ont fait un long voyage. Ils viennent de Londres, de Turquie et d’Espagne ».
Même si les prestations des artistes et en l’occurrence celle de la tête d’affiche, Sami Yusuf, ne souffrent d’aucune contestation lors de ce concert, on ne pourrait pas en dire autant sur l’organisation. Puisque beaucoup de fans qui ont fait le déplacement en achetant des places CAT A, à 600 dirhams, n’ont pas pu accéder au spectacle.
« On ne peut même pas organiser un festival au niveau national, et on veut organiser la Coupe du Monde !!!!!! On paye des premières places à 600 dirhams et fait 400 kilomètres pour qu’on ne nous laisse pas accéder Il n’y a pas ou s’asseoir, et tu peux pas rester debout, c’est honteux, et bien sûr pas de remboursement, la police nous dit allez réclamer auprès de la direction là où il n’y a absolument personne, j’espère que Monsieur le Wali de Fès est très satisfait de ce scandale, il a donné une très belle image de la ville et de sa gestion », écrit un spectateur déçu en commentaire d’une vidéo en ligne.
Les chanceux qui ont pu par miracle se frayer un chemin, ont vite déchanté. Toutes les places étaient prises. Sans solutions, ni interlocuteurs, ils ont pris leur amour inconditionnel pour Sami Yusuf en bandoulière pour rester debout durant tout le spectacle.
Ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux du chanteur qui a partagé en story le désarroi de ces derniers sur sa page Instagram avec un cœur brisé.
« En gros, ils ont distribué des invitations et ont vendu le double de places disponibles, c’était clairement une arnaque. On a payé des tickets VIP mais on n’a pas trouvé de place et les gens sont restés debout et ont caché la scène pour les autres assis, c’était pitoyable », déclare une fan dépitée à Le Brief.ma.
La spectatrice nous confie, à ce propos, que l’organisation était catastrophique, selon ses propres mots. « Il y avait des étrangers venus du monde entier des Turcs des Français, mon frère est venu de Toulouse spécialement pour ça ».
Lebrief a essayé de contacter les organisateurs afin d’avoir des explications à ce malheureux incident via plusieurs interlocuteurs. Pour l’instant, silence radio. Les victimes seront-elles remboursées? Affaire à suivre…
Lire aussi : La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin
Pour rappel, le chanteur est classé parmi les 30 personnalités britanniques les plus célèbres par la BBC, ce qui lui a valu le qualificatif de « mégastar ». Sami Yusuf est également un compositeur, il est considéré comme l’un des musiciens les plus influents de notre époque dans la catégorie des musiques du monde.
Il affiche des chiffres affolants qui confirment sa notoriété planétaire, avec plus de 45 millions d’albums vendus, plus d’un milliard de téléchargements, des concerts à guichets fermés à la Wembley Arena, au Royal Albert Hall et un public de plus de 250.000 personnes lors d’un spectacle en plein air à la place Taksim à Istanbul, ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements de concerts jamais organisé.
2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés
Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique
Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024