Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Musique arabo-judéo-amazighe : une épopée de l’héritage marocain

Musique arabo-judéo-amazighe : une épopée de l’héritage marocain

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 15 mars 2023, l’Association marocaine de la musique andalouse (AMMA) célèbre la femme marocaine. Il organise ainsi une manifestation culturelle qui met en avant l’identité plurielle du Maroc. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec WECASABLANCA et il est placé sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Ce dernier se veut un hommage à l’héritage arabo-judéo-amazigh.

Le concert promet un spectacle haut en couleur et en rythmes et réunit des artistes de renom. On cite Khayra Afazaz, la troupe de Hadra Chefchaouniya, l’orchestre andalou de Fès sous la direction de Mohammed Briouel, ainsi que les solistes Françoise-Flore Atlan, Mor Karbasi, Chaimaa Imrane et Fedwa Tadist.

La musique andalouse, le Melhoun, le chant amazigh, le chant juif et la Hadra Chefchaouniya seront à l’honneur lors de ce concert unique. Ce moment artistique vise à transporter le public dans un rêve enchanteur. Cette manifestation culturelle est une continuité de l’engagement de l’AMMA pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine musical andalou. Depuis sa création, l’association organise des rencontres artistiques qui prônent le dialogue entre les différentes cultures et religions.

En effet, la musique andalouse véhicule des valeurs nobles. Elle a toujours été un vecteur de rapprochement entre les peuples de différentes cultures et religions. Son rayonnement spirituel est une source intarissable de paix et de tolérance. À travers cette manifestation, l’AMMA souhaite créer des passerelles culturelles entre le Maroc et le reste du monde. Aussi, elles aspirent à mettre en avant la musique, langage universel qui unit les peuples de la Terre et qui célèbre l’Humanité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

femme Musique héritage

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre …
femme Musique héritage

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s'est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production repré…
femme Musique héritage

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
femme Musique héritage

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida, sous le thème: Tbou…
femme Musique héritage

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

La 22e édition du festival de musique L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au stade du R.U.C à…
femme Musique héritage

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s'apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, direc…
femme Musique héritage

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca pour la dernièr…
femme Musique héritage

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire