Accueil / Société

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Temps de lecture

MSIA 2024. DR

Les Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés, sélectionnés parmi 169 candidatures provenant des 12 régions du Maroc. Ces initiatives sont réparties en six catégories (Éducation, Santé, Environnement, Culture, Digital et Inclusion) et visent à relever des défis sociaux et environnementaux. Organisés par la Fondation Abdelkader Bensalah, les MSIA, visent à encourager et financer des projets socialement innovants.

Les 17 projets nominés incluent des associations, coopératives et auto-entrepreneurs engagés dans des initiatives comme l’accès à la santé, l’éducation dans les zones rurales, la promotion de l’agriculture durable et la sensibilisation à la préservation du patrimoine culturel. L’édition 2024 marque une implication renforcée de l’écosystème avec 24 membres constituant les commissions de sélection et 12 membres du jury final. Le soutien de 9 partenaires institutionnels souligne l’importance de cet événement.

Lire aussi : Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

Parmi les projets phares, on retrouve l’initiative de télémédecine de la Fondation de l’Oriental à Figuig qui vise à améliorer l’accès aux soins dans les zones reculées et celle de l’Association Marocaine Médicale de Solidarité qui déploie des unités mobiles médicales dans la région Souss-Massa. Dans le domaine de l’éducation, des associations comme Bassmat Ataa à Azilal œuvrent pour offrir une éducation de qualité aux enfants des zones rurales.

Les lauréats de ces sept prix seront annoncés le 17 octobre 2024 lors d’une cérémonie attendue marquant ainsi une nouvelle étape pour l’innovation sociale au Maroc

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la réunion chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d'Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

RGPH 2024 : fin de la collecte de données

Société - La phase de collecte des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé

Société - Les agents de la Sureté nationale et les services douaniers, ont fait échouer une tentative de trafic international de stupéfiants.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux

Société - Le ministère de l’intérieur a annoncé une campagne pour mettre fin aux ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Marrakech : 22e édition du congrès FIV

Société - Ce congrès se veut être une plateforme d’échange et de dialogue entre professionnels des sciences de la reproduction.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre

Société - La Coordination Nationale des enseignants du primaire a lancé un appel à une grève générale le 5 octobre.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024
Voir plus

Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq

Société - Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan.

Hajar Toufik - 16 août 2022

Administration publique : un système archaïque

Société - En une décennie, cinq ministres se sont succédés à la tête d’un département chargé de la modernisation de l’administration avant que la modernisation ne se transforme en réforme de l’administration.

Hafid El Jaï - 10 septembre 2022

Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts

Société - Deux semaines nous séparent du mois sacré de Ramadan, pendant lequel les familles se réunissent chaque soir

Hajar Toufik - 26 février 2024

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire